LE FIL

"Wine is coming"

Fans de Game of Thrones, les vins de Dorne recréés à Bordeaux

Dimanche 13 janvier 2019 par Alexandre Abellan

N’ayant pas pu produire de cuvées de Dorne en 2017, à cause du gel, Thibault Bardet espère réaliser des assemblages à partir des vins 2018.N’ayant pas pu produire de cuvées de Dorne en 2017, à cause du gel, Thibault Bardet espère réaliser des assemblages à partir des vins 2018. - crédit photo : Domaine Bardet
Pour que les fans de la série fantastico-médiévale puissent boire dans leur verre les vins qu’ils voient à l’écran, les domaines Bardet ont retranscrit dans leurs assemblages les terroirs de Westeros.

Dans la série et les romans Game of Thrones, les vins coulent presque autant à flot que le sang. Ce qui laisse sur leur soif nombre de fans qui ont le rêve de goûter les bouteilles dégustées par leurs héros à longueur de chapitres et d’épisodes. Si des cuvées officielles existent (produites par le winemaker Bob Cabral en Oregon et Napa Valley), elles se limitent à reprendre les codes
graphiques de l’adaptation télévisée de la chaîne HBO, sans chercher à recréer les cuvées apparaissant dans l’œuvre de l’écrivain américain George R. R. Martin.

« Personne n’avait essayé de recréer ces vins. Il y a quelques phrases dans la série, mais il y a des pages entières dans les romans qui les décrivent » explique Thibault Bardet, cogérant et responsable commercial des vignobles Bardet (Vignonet). Fan de la série, le jeune vigneron bordelais a réalisé au printemps 2016 une étude des terroirs de Westeros, le monde imaginaire de Game of Thrones. Se basant sur une pile d’ouvrages, il a compilé les descriptions des vins de la principauté de Dorne*.

Vins d’appellation Dorne

Devant concilier les caractéristiques d’un vignoble aride et des vins fruités à la forte coloration, Thibault Bardet a sélectionné lors des chaudes vendanges 2016 les terroirs sableux du domaine familial, pour en sélectionner les baies de merlot les plus mûres et confites (un tri au chai sélectionnant les plus petits calibres). Les vinifications se faisant ensuite sans sulfites pour « coller le plus au goût des vins décrits » précise Thibault Bardet.

Résultats : la cuvée Dornish Wine en appellation Castillon Côtes de Bordeaux et Imp’s Delight en AOC Saint-Émilion 2016 (respectivement commercialisées en ligne 17 et 29 euros la bouteille). En termes de droits d’auteur, « je n’ai pas l’autorisation d’écrire Game of Thrones sur mes étiquettes, mais je peux faire un hommage avec une cuvée de fan. Mon concept est de faire une vin d’appellation Dorne, pas de Game of Thrones » explique Thibault Bardet.

"Wine is coming"

En vente à la propriété, ces cuvées hommages commencent à décoller commercialement depuis la fin 2018. Avec de premiers référencements chez des cavistes bordelais et des achats croissants en ligne. Le domaine est désormais à la recherche de distributeurs à l’export, ayant réalisé une vidéo appelant les opérateurs intéressés à se manifester avec un slogan, « wine is coming », en écho à celui de la série, « winter is coming ».

Ces cuvées pouvant permettre aux fans d’attendre la diffusion de la huitième saison de Game of Thrones, qui sera diffusée aux États-Unis ce printemps 2019. Pour cette saison finale, « il y a six épisodes. Autant que de bouteilles dans une caisse de vin. Le hasard fait bien les choses ! » conclut, non sans impatience, Thibault Bardet.

 

Dornish wine from Vignobles Bardet on Vimeo.

* : L’autre vignoble de Westeros, la Treille, « servant surtout de base à l’empoisonnement, je ne l’ai pas retenu » sourit Thibault Bardet.
 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé