Accueil / Vidéos / « Les négociants et distributeurs en cherchent »

Vins certifiés HVE
« Les négociants et distributeurs en cherchent »

Vitisphere TV a rencontré Laurent Brault, chargé de mission développement des entreprises pour la Confédération Nationale des Vignerons Indépendants de France. À l'occasion du salon Vinitech, il revient sur la Haute Valeur Environnementale.
Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les négociants et distributeurs en cherchent »
« La HVE est un système qui amène l'agriculteur à toujours aller de l'avant pour s’améliorer » estime Laurent Brault sur le salon Vinitech (ce 22 novembre à Bordeaux). - crédit photo : Vitisphere TV

Spécialiste de la Haute Valeur Environnementale, Laurent Brault explique que le processus repose sur « trois niveaux successif. D’abord le respect de pratiques réglementées (niveau 1), puis le respect de bonnes pratiques agricoles (niveau 2) et enfin le dépassement de seuils de performance environnementale (niveau 3) ». Donnant accès à une certification, ce dernier niveau « n'est pas un cahier des charges : c'est un outil d’évaluation. On mesure la contribution de l'exploitation en matière de biodiversité et vérifie le faible niveau de dépendance aux intrants. »

De 24 certifiés en 2012 à 1 015 certifiées au début 2018, la norme HVE connaît une accélération exponentielle qui attire l’intérêt des metteurs en marché. Si le logo, officialisé en 2016, est encore peu connu, il est désormais recherché par des enseignes comme Leclerc ou les Mousquetaires. Qui trouvent un bon réseau HVE dans le vignoble. « 91 % des certifiés sont viticoles. Comme il y a beaucoup de ventes directes dans la filière, il y a un contact avec le marché et les demandes des consommateurs, c’est l’élément moteur » note Laurent Brault.
 

 

 

A lire aussi

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé