Ribeauvillé, les vignes côtoient les sources Carola. Les intérêts des professionnels et de l’embouteilleur sont donc liés. « La préservation de la ressource » en eau est essentielle aux yeux de Valérie Siegler, directrice générale des eaux de source Carola, une entreprise qui embouteille 51 millions de litres par an pour un chiffre d’affaires de 17 M€. « Sur les 330 ha du ban viticole, 275 ha sont traités en confusion sexuelle depuis près de vingt ans » complète Francis Fischer, président du syndicat viticole local.
En octobre 2017, seize viticulteurs ont semé vingt-deux essences de fleurs et de graminées locales à une dose de 16 kg/ha sur 8 ha de vignes dans l’objectif d’y favoriser la biodiversité, favorable au maintien des insectes pollinisateurs. Ils ont en rajouté 3 ha en 2018. Cette dépense de 84 €/kg a été cofinancée à parts égales entre source Carola, la ville de Ribeauvillé, le syndicat viticole de Ribeauvillé et chaque viticulteur participant. Leurs collègues du syndicat voisin de Bergheim les ont imités en 2018 en semant à leur tour sur près de 3 ha ce mélange fleuri dont la pérennité est évaluée à dix ans.
Carola profite de toutes les autres initiatives de ce syndicat à la pointe du respect de l’environnement en Alsace. Les 83 m linéaires de haies sauvages plantées à l’automne 2018 se cumulent à l’installation de nichoirs à oiseaux, à la réfection de murs en pierre sèches, refuges pour insectes, lézards et plantes, et à la mise en place de pavés alvéolés qui rendent les chemins carrossables sans imperméabiliser le sol. Depuis 2014, la pastille « source préservée » figure sur l’étiquette des bouteilles conditionnées par l’entreprise. Elle communique sur cet aspect à travers ses sets de table. Une déclinaison de l’information sur les bouteilles n’est pas prévue à ce jour.