menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / +16 % de visas saisonniers pour les vendanges 2019
+16 % de visas saisonniers pour les vendanges 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle-Zélande
+16 % de visas saisonniers pour les vendanges 2019

Pour réduire les pénuries de main-d’œuvre passées, le gouvernement néo-zélandais vient d’augmenter le nombre de permis de travail saisonnier. À la plus grande satisfaction de sa filière viticole.
Par Alexandre Abellan Le 17 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+16 % de visas saisonniers pour les vendanges 2019
E

n 2019, les services néo-zélandais de l’immigration vont délivrer 12 850 visas d’Employeur Saisonnier Reconnu (RSE). Soit une hausse de 16 % du nombre de permis pour le travail saisonnier. Lancé en 2007 avec 5 000 places, le RSE « permet de résoudre le manque de main-d’œuvre dans nos filières les plus importantes, comme l’horticulture et la viticulture, tout en fournissant un support économique à nos voisins du Pacifique » explique, dans un communiqué, le ministre néo-zélandais de l’immigration, Iain Lees-Galloway.

Dont le cabinet précise que « cette politique permet aux filières horticoles et viticoles de recruter des travailleurs saisonniers étrangers quand il n’y a pas suffisamment de travailleurs néo-zélandais », ou « kiwis ». Si ce visa est ouvert à tous les contacts que les employeurs peuvent avoir avec des candidats étrangers, le RSE vise particulièrement les ressortissants des îles Fiji, Kiribati, Nauru, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Solomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu…

Manque de bras

La filière viticole se félicite particulièrement de ce nouveau dispositif face au manque de main-d’œuvre chronique enregistré ces dernières vendanges. « Il y a une forte demande pour des travailleurs au moment de la récolte. Bien que la filière viticole mette en priorité les kiwis, il y a souvent un manque de main-d’œuvre et les travailleurs sous RSE permettent de soulager une partie de cette pression » estime Jeffrey Clarke, le directeur général des Vignerons Néo-Zélandais (NZW), dans un communiqué.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé