LE FIL

Agroforesterie

Le retour des arbres dans les vignes

Jeudi 29 novembre 2018 par Christelle Stef

La plantation d'arbres entre les vignes n'impacte pas la photosynthèseLa plantation d'arbres entre les vignes n'impacte pas la photosynthèse - crédit photo : DR
Selon les premières données du programme Vitiforest, les rangs arborés n’ont pas d’impact sur la vigueur, ni sur la maturité.

Planter des arbres au milieu des vignes. Tel est le principe de l’Agroforesterie. Mais aujourd’hui, il existe peu de références en viticulture sur l’impact de ce mariage. Durant trois ans, de 2015 à 2018, différents organismes techniques ont planché sur la question dans le cadre du programme Vitiforest. Ils ont dévoilé quelques résultats, le 22 novembre à Bordeaux lors d’une conférence sur le salon Vinitech. Concernant la biodiversité : « L’agroforesterie apporte une diversité dans la parcelle de vigne. Mais l’étude Vitiforest n’a pas permis de démontrer des effets forts et homogènes sur les ravageurs et les arthropodes », a expliqué Josépha Guenser, la directrice de Vitinnov qui a réalisé des mesures au sein de deux domaines : l’un en bio, l’autre en conventionnel. Toutefois, la spécialiste précise que les relevés ont été effectués durant seulement deux ans et sur des systèmes agroforestiers jeunes. A voir comment les choses évoluent par la suite.

Pas de concurrence

Sur le plan agronomique, les chercheurs n’ont pas noté d’impact des rangs arborés sur l’activité photosynthétique de la vigne, ni sur la biomasse, après 10 ans de cohabitation arbre-vigne. « Il n’y a pas eu de concurrence, pas d’effet sur la vigueur, ni sur la maturité », a précisé Marc Vergnes, de l’IFV Bordeaux- Aquitaine. Pour le démontrer, l’expert a réalisé des mesures avec le GreenSeeker et le Physiocap, deux capteurs qui permettent d’évaluer la biomasse de la vigne.

L’IFV a compilé tous les résultats du programme Vitiforest dans une brochure « Agroforesterie et viticulture », disponible ici

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé