menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Catherine Steins primée pour son mémoire sur le vieillissement des grands crus
Catherine Steins primée pour son mémoire sur le vieillissement des grands crus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droit de la vigne et du vin
Catherine Steins primée pour son mémoire sur le vieillissement des grands crus

Se penchant sur les moyens de relocaliser en Gironde le stockage des flacons prestigieux, la douanière a remporté le prix 2018 du cabinet INLEX et du conseil de 1855.
Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Catherine Steins primée pour son mémoire sur le vieillissement des grands crus
A

gent au service régional d’enquête des Douanes de Bordeaux, Catherine Steins vient de remporter le titre de meilleur mémoire du Master 2 Droit de la Vigne et du Vin de Bordeaux. Parmi 12 mémoires en compétition, son travail sur les moyens de « renforcer l’attractivité de la place de négoce de Bordeaux : repenser le cadre fiscal du vieillissement in situ des grands crus » a été distingué par le cabinet INLEX et le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 du Médoc et du Sauternes.

Possibilités de relocalisation du stockage des vins

Commandité par l’Union des Maisons de Bordeaux (le négoce girondin), le travail de Catherine Steins « avait notamment pour objectif de contribuer à la réflexion sur les possibilités de relocalisation du stockage des vins dans la région de production » expliquent les organisateurs du concours. Qui précisent qu’« aujourd’hui la phase de vieillissement des grands crus est pratiquement bannie du territoire national, sous l’effet conjugué d’une législation fiscale peu favorable et d’une globalisation du marché profitant des espaces juridiques plus souples. » Alors que les incertitudes concernant le Brexit sont fortes, la place de Bordeaux pourrait voir s’ouvrir une opportunité pour reprendre en main la gestion, et la valeur ajoutée, des stocks de vins.

Équivalence BEPA

Baptisé l’ENA du vin par le Huffington Post, le Master 2 Droit de la Vigne et du Vin de Bordeaux existe depuis 1984. Il vient d’obtenir l’équivalence avec le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA), qui offre notamment la capacité professionnelle agricole, permettant au titulaire de s’installer en tant qu’agriculteur. « Les étudiants du Master n’auront plus besoin de passer un diplôme professionnel agricole pour gérer une propriété » explique Sylvain Boivert, le directeur du Conseil de 1855 et ancien élève de la formation. Qui ajoute qu’il s’agit du « seul master de droit de France a avoir obtenu cette équivalence ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé