menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La punaise diabolique s'est propagée en Alsace
La punaise diabolique s'est propagée en Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageur émergent
La punaise diabolique s'est propagée en Alsace

L'insecte est désormais présent sur l’ensemble de ce territoire, à la ville comme à la campagne, y compris dans le vignoble. Pour l’instant il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Par Christelle Stef Le 27 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La punaise diabolique s'est propagée en Alsace
C

’est un ravageur sous étroite surveillance. La punaise diabolique (Halyomorpha halys) a été détectée pour la première fois en Alsace en 2012, à Strasbourg. Elle n’est pas réglementée mais comme il s’agit d’une espèce invasive, les scientifiques la tiennent à l’œil. Très polyphage, cette punaise est plutôt présente dans les espaces verts, mais elle peut migrer dans les cultures de fruits et de légumes. « C’est un insecte piqueur-suceur. Les adultes se nourrissent sur les fruits, les larves sur les feuilles, les tiges et les fruits également. Cela provoque des taches nécrotiques d’environ 3mm de diamètre sur les feuilles et les fruits » explique Estelle Pouvreau de la Fredon Alsace. Aux États-Unis où les populations sont très abondantes, sa présence sur les grappes au moment des vendanges peut conduire à la formation de mauvais goûts dans les vins.

À l’approche de l’hiver, la punaise diabolique cherche un endroit chaud et plusieurs milliers d’entre elles s’agglomèrent dans les habitations. Jusqu’à présent, elle était restée discrète en Alsace et sur le territoire français. Mais cette année, « on en a vu beaucoup dans les maisons. A priori le phénomène serait lié aux conditions climatiques exceptionnellement douces et sèches cet automne » précise Stéphanie Frey de la Fredon Alsace.

Présente dans 3/4 des pièges

Les relevés de piégeage que la technicienne effectue depuis trois ans dans le cadre du programme transfrontalier InvaProtect, confirme l’invasion. « Cette année, on a suivi 37 pièges à phéromone d’agrégation d’août à novembre. Dans les trois-quarts d’entre eux on a capturé des punaises diaboliques. Elles sont présentes un peu partout en Alsace y compris au vignoble puisque que sur les six pièges installés dans les vignes, 4 ont capturé des punaises. Le Bas-Rhin est plus touché puisqu’on y a capturé au total 1 200 punaises contre 200 dans le Haut-Rhin » détaille Stéphanie Frey qui précise que la punaise diabolique a également été signalée en région parisienne.

Pas sur la vigne

Faut-il s’inquiéter de cette invasion ? « On nous a signalé des dégâts uniquement dans une culture de poivrons. Pas sur la vigne. Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’alarmer mais il faut continuer à la surveiller » explique la technicienne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jih?me Le 03 décembre 2018 à 14:39:56
Dans le Midi biterrois, nous avons une punaise verte qui prolifère sur les tomates.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé