menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vertus du roulis sur l’élevage des vins
Les vertus du roulis sur l’élevage des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Roussillon
Les vertus du roulis sur l’élevage des vins

En partenariat avec le site de vente en ligne le Petit Ballon, un vigneron lance une cuvée-concept pour comparer une bouteille restée en cave à celle ayant voyagé 100 jours sur les mers.
Par Alexandre Abellan Le 24 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vertus du roulis sur l’élevage des vins
H

istoire d’un aller et d’un retour. Récoltée en 2017, la cuvée IGP Côtes Catalanes du domaine de Paradis a été mise en bouteille en mars 2018, puis est partie le mois suivant du Havre pour passer le Canal de Suez, faire une boucle par l’Asie et revenir en août pour se reposer deux mois dans le Roussillon. Pour le moins originales, ces bouteilles sont désormais mises en vente sous le format d’une box « une bouteille à la mer », avec la bouteille témoin restée à terre et l’essai parti en mer pour les abonnés du Petit Ballon (vendue 23,89 euros sur le site).

« Il faut tester l’innovation dans les vins » pose William Jonquères d’Oriola, propriétaire de 77 hectares de vignes dans le Roussillon (château de Corneilla del Vercol, domaines du Paradis et Jonquères d’Oriola). S’inspirant de commentaires de dégustations du XIXe siècle qui rapportaient que les vins expédiés en Angleterre ou aux Indes se goûtaient à leur arrivée mieux que ceux restés à quais, le vigneron a eu l’idée d’expédier autour du monde en container des bouteilles de vin pour les comparer à celles restées sur la terre ferme.

Bonification du vin par le transport marin

Pour prendre vie, cette idée a nécessité un travail étroit avec les Douanes, le transporteur Hillebrand et l’armateur MACGM. « Ils n’ont pas l’habitude qu’un container parte à l’export pour faire un tour et revenir… Tous ont été coopératifs, on avait pris des précautions avec des étiquettes waterproof, des cartons renforcés… » précise William Jonquères d’Oriol. Faisant état d’une simple cuvée d’expérimentation (pas forcément appelée à devenir pérenne), le vigneron souligne que le résultat n’était pas acquis.

Vieillissement accéléré

« Heureusement… C’est concluant ! » se réjouit-il, rapportant des différences nettes entre les deux versions de la cuvée. Même si ces vins n’ont pas été transportés en tonneaux par un bateau à voile, le gîte des porte-conteneurs et le temps passé ont donné un résultat confirmant l’adage de la bonification du vin lors d’un transport marin. « Conservé en cave, le vin a gardé des reflets violets, des tannins plus serrés et un nez plus droit. Alors que celui qui a fait le tour du monde a connu un vieillissement accéléré, il a plus évolué dans son aromatique et sa structure » explique William Jonquères d’Oriol, satisfait de voir se concrétiser un projet qui lui trotte en tête depuis des années.

Travaillant à la différenciation de son domaine par des idées inédites, le vigneron catalan avait déjà envoyé en 2013 des raisins en Angleterre pour des vinifications à Londres. En 2017, il a également élevé une cuvée dans une grotte pyrénéenne. Concernant ses futurs projets, William Jonquères d’Oriol préfère attendre pour en parler, mais promet déjà plus original que ce tour du monde. Sans aller jusqu'à envoyer une cuvée dans l'espace, a priori.

Et le bilan carbone dans tout ça ?

Techniquement intéressant, cet essai est-il compatible avec le développement durable ? « Bien sûr on peut toujours en remettre en cause le bilan carbone. Mais j’ai fait une étude, je suis un producteur de végétal avec mes vignes et mes oliviers. Je consomme quatre fois plus de gaz carbonique que je n’en ai émis avec cette cuvée » répond William Jonquères d’Oriola, qui reconnaît s’attendre à cette question de la part des consommateurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé