menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le comité Champagne et Business France font équipe
Le comité Champagne et Business France font équipe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement export
Le comité Champagne et Business France font équipe

Symbolisant une volonté de développement dans les pays tiers (désormais 25 % des expéditions), l’interprofession champenoise et l’agence française de développement international vont partager leurs expertises. Sans limite de durée, ni engagement financier.
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le comité Champagne et Business France font équipe
«

Alors que le marché français se stabilise, le développement à l'exportation est une priorité stratégique pour la filière Champagne » pose un communiqué du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Qui donne ainsi le sens de la convention tout juste signée avec Business France, l'agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française. Concrètement, ce partenariat propose aux opérateurs champenois une poignée de nouveaux services d'accompagnement à l’international.

Soit une permanence mensuelle de Business France au Comité Champagne (basé à Épernay), des conférences en France de correspondants export de Business France (1 500 employés dans plus de 70 pays), le partage des informations export (récoltées par Business France via le réseau de services économiques d’ambassades ou par le retour de marché des opérateurs champenois) et la promotion du recrutement de jeunes diplômés en Volontariat International en Entreprise (le VIE étant géré par Business France). N'étant pas commercial, ce partenariat n'implique pas d'engagement financier. Fixée sans limite de durée, cette convention se veut évolutive en fonction des demandes et usages. Un bilan sera réalisé à cet effet au bout d'un an de mise en application.

Relais de croissances

En 2017, les exportations champenoises se sont hissées à 153,5 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros (soit 51 % des volumes et 57 % de la valeur de la filière). Avec une croissance de 6 % sur un an, ces expéditions représentent le relais de croissance de la Champagne, dont le marché français reste stable. Tandis que les marchés européens historiques s’érodent (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni…), le grand export affiche un fort dynamisme (des États-Unis au Japon, en passant par l’Australie et la Chine). Témoin de ce développement, les pays tiers représentent désormais 25 % des ventes annuelles champenoises, contre 24,9 % pour l’Union Européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé