LE FIL

Chefs de caves

Sévérine Frerson rejoint Perrier-Jouët et cède Piper Heidsieck à Émilien Boutillat

Jeudi 27 septembre 2018 par Alexandre Abellan

Partant pour les champagnes à l’anémone, Séverine Frerson laisse la place à Émilien Boutillat.Partant pour les champagnes à l’anémone, Séverine Frerson laisse la place à Émilien Boutillat. - crédit photo : Justin Jin/Piper Heidsieck
Anticipant la succession d’Hervé Deschamps dans deux ans, la filiale de Pernod-Ricard a débauché la nouvelle chef de cave de Piper, où elle a été remplacée dans la foulée. Un nouveau chef de caves est pendant ce temps attendu chez Mumm.

Bruissant depuis le début des vendanges champenoises la rumeur de l’arrivée de Séverine Frerson chez les champagnes Perrier-Jouët vient d’être confirmée par le groupe Martell Mumm Perrier-Jouët (Pernod-Ricard). L’œnologue rémoise va devenir l’assistante d’Hervé Deschamps, pour préparer la succession du chef de caves historique de la maison Perrier-Joüet, en poste depuis 25 ans. Se préparant à devenir la première femme chef de caves de Perrier-Jouët dans deux ans, Séverine Frerson restera « l’une des rares femmes à occuper cette fonction en Champagne » souligne un communiqué de Pernod-Ricard. Séverine Frerson était récemment devenue la chef de caves de Piper-Heidsieck (Européenne de Participations Industrielles), après 16 ans de maison, en préparation de la succession de Régis Camus.

Les plans ayant dû être revus, c’est Émilien Boutillat qui vient d’être nommé chef de caves des champagnes Piper-Heidsieck. Le communiqué l’annonçant le mettant dans la lignée de Régis Camus. Le texte préfère passer sous silence le transitoire trait d’union qu’aura été Sévérine Frerson. Fils de vigneron champenois, Émilien Boutillat prendra ses fonctions le premier octobre. L’œnologue et ingénieur agronome était précédemment chef de caves pour les champagnes de la maison familiale Cattier (dont la marque Armand de Brignac, connue pour sa cuvée as de pique).

Poste à pourvoir chez Mumm

Si Martell Mumm Perrier-Jouët a su anticiper le départ en retraite d’Hervé Deschamps, le départ ce 20 septembre de Didier Mariotti de son poste de chef de caves des champagnes Mumm était moins préparé. Le temps de trouver un nouveau responsable de chai, la chef de caves adjointe, Magalie Maréchal, assure l'intérim.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé