menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cité du Vin n’est pas au parfum des grands crus
La Cité du Vin n’est pas au parfum des grands crus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mentions traditionnelles
La Cité du Vin n’est pas au parfum des grands crus

La boutique du phare œnotouristique girondin commercialise des eaux de Cologne donnant des palpitations aux défenseurs des crus classés, alors que ces mentions traditionnelles risquent la banalisation.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cité du Vin n’est pas au parfum des grands crus
N

ul n’est prophète en son pays. Comptant pour une part non négligeable des généreux mécènes de la Cité du Vin, les grands crus classés bordelais n’ont pas réussi à faire transmettre le virus de la protection de leurs mentions traditionnelles à la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. Dans la boutique de la Cité du Vin, on trouve ainsi une gamme d’eaux de parfum « grands crus » du parfumeur Berdoues.

Une marque qui n’est pas sans rappeler les cosmétiques Premier Cru de Caudalie, qui a remporté son procès en appel lancé par les crus classés de Bourgogne, du Médoc, de Sauternes et de Saint-Émilion pour ne pas voir leur mention traditionnelle être galvaudée sur d’autres produits que le vin (cliquer ici pour en savoir plus).

L’appellation n’est pas spécifique

Parmi les 1 200 références de produits dérivés* dans la boutique de la Cité du Vin, ces parfums et bougies ne représentent qu’une goutte d’eau. Mais qui apporte du mouvement au moulin de la banalisation de la mention traditionnelle. « Beaucoup de domaines différents utilisent le terme grand cru (café, chocolat…), l’appellation n’est pas spécifique et nous ne sommes pas responsables de ceux qui l’utilisent. Nous ne faisons que commercialiser le produit dans la boutique » explique Solène Jaboulet, la directrice marketing et communication de la Fondation pour les Civilisations du Vin.

Créée en 2015, la collection Grands Crus de Berdoues ne cache pas avoir « emprunté cette appellation à l’univers du vin » en référence aux « matières premières de la plus haute qualité, reconnues pour leur richesse, leur terroir » (cerisier japonais du Yoshino, fleur chinoise Osmanthus, tabac de Turquie…).

A lire aussi

 

* : « Nous proposons des produits dérivés et estampillés Cité du Vin, une librairie spécialisée et des objets en rapport avec le vin (carafes, tire-bouchons…). Bref, tout ce qui est lié au vin, à l’exception du vin, que nous ne pouvons vendre en tant que Fondation (la cave de la Cité du Vin est animée par un prestataire) » explique Solène Jaboulet.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé