e jeudi 13 septembre 2018 , la CAVB (Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne) et la FNEB (Fédération des maisons de négoce de Bourgogne) avaient convié le nouveau préfet de région Bourgogne-Franche-Comté a participé à une matinée « vendanges ». L'occasion de faire un point sur le millésime 2018, dont la récolte touche enfin à sa fin. Cette dernière s'annonce globalement volumique, dans un excellent état sanitaire et ramassée des conditions météos idéales ; les producteurs ont donc le sourire : « La nature a été très généreuse cette année », a déclaré Fabrice Drouhin, président du négoce. « Il était temps d'avoir une telle récolte, on ne peut que s'en réjouir », s'est pour sa part exprimé Thiébault Huber, président de la CAVB.


Les impressions des uns et des autres donnent à penser que la quantité sera supérieure celle de 2017, qui avait été proche des 1,5 million d'hl. Si celles-ci se confirment, la Bourgogne enchaînerait deux millésimes successifs conséquents, après avoir connu plusieurs années de disette.
Les vignerons ont tout de même connu deux difficultés lors de cette campagne : la très forte pression mildiou enregistrée sur certains secteurs et jusqu'en juillet, surtout pour les bio, et le manque important de main d'oeuvre pour venir cueillir les raisins. « C'est chaque année un peu plus difficile de trouver », a commenté Thiébault Huber. Les représentants des deux « familles » en ont d'ailleurs profité pour rappeler la liste de leurs doléances au représentant de l'Etat : simplification administrative, difficultés de recrutement, loi Egalim avec les ZNT habitations, Brexit, etc.