menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Bourgogne sur le point de terminer "une belle récolte"
La Bourgogne sur le point de terminer "une belle récolte"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2018
La Bourgogne sur le point de terminer "une belle récolte"

La traditionnelle journée vendanges à laquelle est invité le préfet de région Bourgogne Franche-Comté a été l'occasion d'évoquer les vendanges et le millésime 2018, mais aussi les sujets qui (pré)occupent actuellement la filière.
Par Juliette Cassagnes Le 17 septembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne sur le point de terminer
C

e jeudi 13 septembre 2018 , la CAVB (Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne) et la FNEB (Fédération des maisons de négoce de Bourgogne) avaient convié le nouveau préfet de région Bourgogne-Franche-Comté a participé à une matinée « vendanges ». L'occasion de faire un point sur le millésime 2018, dont la récolte touche enfin à sa fin. Cette dernière s'annonce globalement volumique, dans un excellent état sanitaire et ramassée des conditions météos idéales ; les producteurs ont donc le sourire : « La nature a été très généreuse cette année », a déclaré Fabrice Drouhin, président du négoce. « Il était temps d'avoir une telle récolte, on ne peut que s'en réjouir », s'est pour sa part exprimé Thiébault Huber, président de la CAVB.

Une très forte pression mildiou

Les impressions des uns et des autres donnent à penser que la quantité sera supérieure celle de 2017, qui avait été proche des 1,5 million d'hl. Si celles-ci se confirment, la Bourgogne enchaînerait deux millésimes successifs conséquents, après avoir connu plusieurs années de disette.

Les vignerons ont tout de même connu deux difficultés lors de cette campagne : la très forte pression mildiou enregistrée sur certains secteurs et jusqu'en juillet, surtout pour les bio, et le manque important de main d'oeuvre pour venir cueillir les raisins. « C'est chaque année un peu plus difficile de trouver », a commenté Thiébault Huber. Les représentants des deux « familles » en ont d'ailleurs profité pour rappeler la liste de leurs doléances au représentant de l'Etat : simplification administrative, difficultés de recrutement, loi Egalim avec les ZNT habitations, Brexit, etc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé