menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Contrefaire un vin de Bordeaux peut conduire en prison
Contrefaire un vin de Bordeaux peut conduire en prison
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché chinois
Contrefaire un vin de Bordeaux peut conduire en prison

Faisant jurisprudence, l’interprofession girondine a obtenu de premières, et lourdes, condamnations pénales en Chine pour des contrefaçons d’Indications Géographiques.
Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contrefaire un vin de Bordeaux peut conduire en prison
l

es vins de Bordeaux viennent d’obtenir deux victoires pénales qui marquent un tournant pour ce marché émergent. Révélés par le Wine Spectator, deux jugements viennent de condamner lourdement des fraudeurs pour des contrefaçons de bouteilles affichant des indications géographiques bordelaises. Dans les deux cas, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) intervenait comme victime et expert.

Fin 2017, deux ressortissants chinois ont écopé chacun de trois ans de prison au tribunal de Shanghai pour des dizaines de milliers de bouteilles falsifiant la mention Bordeaux. En juillet 2018, un distributeur a été condamné à deux ans de prison dans le district de Shandong pour quelques milliers de bouteilles contrefaisant les appellations Bordeaux et Médoc. Le tout étant assorti d'amendes se comptant en millions de yuans (en centaine de milliers d'euros).

Dispositif de protection

« Ces sanctions sont fortes et ont valeur de dissuasion. Il s’agit des premières peines de prison pour des contrefaçons d’Indications Géographiques, inscrites en tant que marques collectives. Il était important d’avoir des victoires, qui plus est dans deux tribunaux différents. L’un à Shanghai, le premier marché d’importation de vins en Chine continentale, et l’autre à Shandong, le premier bassin de production viticole chinois » souligne Thomas Julllien, le directeur de l’agence de conseil Pilot Fish qui représente en Asie les intérêts du CIVB. Faute d’appel, ces jugements « font jurisprudence, ouvrent une voie et valident notre dispositif de protection. Ce qui facilitera d’autres procédures à l’avenir » ajoute l’expert.

Emblématiques, ces jugements témoignent de la reconnaissance par l’administration chinoise de l’appellation Bordeaux en 2015 et de 45 autres AOC girondines en 2016. Mais pour être réellement intégrée au système légal chinois, la protection des IG a dû s’accompagner de formation des administrations luttant localement contre la contrefaçon. Continuant à sensibiliser les inspecteurs chinois à la contrefaçon de ses produits, le CIVB va poursuivre son travail d’identification des fraudes. Comme lors du salon des vins de Chengdu, où annuellement ont lieu des raids de vérification et de saisies suite aux plaintes du CIVB (voir photo).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé