menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’OMS associe les bénéfices du régime méditerranéen à la consommation modérée de vin
L’OMS associe les bénéfices du régime méditerranéen à la consommation modérée de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Juste milieu
L’OMS associe les bénéfices du régime méditerranéen à la consommation modérée de vin

Qualifiée de « style de vie moderne » par l’Organisation Mondiale de la Santé, la diète méridionale repose sur de nombreux facteurs alimentaires et sociétaux, dont fait partie intégrante un verre de vin.
Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’OMS associe les bénéfices du régime méditerranéen à la consommation modérée de vin
T

rônant au sommet de la pyramide du régime méditerranéen, la consommation responsable de vin est indissociable des effets bénéfiques de ce mode de vie sur la santé. « La diète méditerranéenne réduit toutes les causes de mortalités et a été reliée à de nombreux bénéfices sanitaires, incluant une réduction des risques de cancer, de maladies cognitives et cardiovasculaires, ainsi que l’obésité et du diabète de type 2 » résume un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (disponible ici en anglais).

Comme le rappelle l’OMS, le régime méditerranéen repose sur « une grande consommation de nourriture d’origine végétale (fruits, légumes, noix et céréales) et d’huile d’olive, une ration modérée de poisson et de volaille, de faibles apports de produits laitiers (essentiellement yaourts et fromages), viande rouge et sucre (souvent substitué par des fruits), et une consommation modérée de vin, normalement consommé pendant les repas* ».

Ligne directrice

Y voyant « un style de vie moderne », l’OMS propose aux pays du sud de l’Europe de considérer le régime méditerranéen comme « une ligne directrice pour adopter ou renforcer les politiques nutritionnelles existantes ». L’OMS citant en exemple les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) qui font la promotion du régime nordique. À l’heure où l’implication réelle de la filière vin dans le plan national de prévention des dangers de l’alcool reste incertaine, on peut espérer que ce conseil de l’OMS apaise les esprits et équilibre les débats.

 

* : Ces derniers faisant partie intégrante du régime méditerranéen, étant « souvent partagés et longs, puis suivis d’une sieste » précise l’OMS.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé