menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les bienfaits de l’ombre
Les bienfaits de l’ombre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Les bienfaits de l’ombre

Des chercheurs australiens affirment qu’ombrer les vignes après la véraison est un moyen efficace d’obtenir des vins moins alcoolisés, sans modifier profondément leur composition phénolique.
Par Bertrand Collard Le 03 septembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bienfaits de l’ombre
P

our les chercheurs de l’université d’Adelaïde, en Australie, l’ombrage des vignes semble un bon moyen d’obtenir des vins moins alcoolisés sans pour autant modifier profondément leurs autres caractéristiques. Trois ans de suite, sur deux sites différents, ils ont ombragé des syrahs de la véraison jusqu’à la vendange. Avant la véraison, ces vignes étaient normalement exposées au soleil. Les chercheurs avaient déjà lu des résultats d’essais d’ombrage précoces -dès le débourrement ou la floraison- très défavorables à la qualité des vins. Ils ne voulaient pas renouveler de telles expériences.

Baisse du potentiel en alcool

A la véraison, ils ont accroché un filet interceptant 62 % de la lumière solaire 50 cm au-dessus des vignes, laissant l’air circuler librement en-dessous. A la vendange, ils ont récolté des raisins un peu plus acides et un peu moins riches en composés phénoliques. Mais surtout bien moins riches en sucres.

En 2014, ils ont vendangé un des deux sites à deux dates différentes : 96 jours et 118 jours après la pleine floraison. Lors du premier passage, ils ont récolté un vin à 13 % vol. dans la partie ombragée contre 16,4 % vol sur les vignes en plein soleil. Au second passage, l’écart a nettement diminué : 13,9 % vol. à l’ombre contre 16,5 % au soleil. Ces vins n’ont pas été dégustés, seulement analysés.

Baisse de la température journalière

L’ombrage a réduit la sécheresse de l’air et la température maximale journalière de 2,2 °C en moyenne. Moins stressées, les vignes ont assimilé davantage de CO2, particulièrement les jours où la température a dépassé 40 °C. Leurs feuilles sont restées plus riches en chlorophylle. A la récolte, leurs baies étaient moins déshydratées, ce qui explique leur moindre richesse en sucres. Mais comme la végétation est restée plus active, la richesse en tanins et en anthocyanes est moins affectée.

Les chercheurs ajoutent que l’ombrage est sans effet sur les rendements, ni sur la vigueur. Auraient-ils trouvé une bonne parade au réchauffement ? Après cette année caniculaire, leurs observations ne manqueront pas d’intérêt.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé