menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vendange 2018 estimée à 44.5 millions d'hectolitres
La vendange 2018 estimée à 44.5 millions d'hectolitres
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prévisions
La vendange 2018 estimée à 44.5 millions d'hectolitres

Au nom des professionnels, Jérôme Despey annonce une récolte inférieure de 1,6 million d’hl à celle prévue par le ministère de l’agriculture. Ce dernier serait en retard sur les événements les plus récents.
Par Bertrand Collard Le 24 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vendange 2018 estimée à 44.5 millions d'hectolitres
«

 Nous avons quelques différences avec les services du ministère de l’agriculture, a prévenu d’emblée Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer ce 24 août. Après avoir pris de multiples précautions pour dire que la récolte est très hétérogène, donc difficile à estimer, en raison des accidents climatiques, de la canicule et du mildiou, il s’est jeté à l’eau : « Agreste viennent d’annoncer 46,1 millions d’hl, nous (les professionnels, NDLR) estimons la récolte à 44,5 millions d’hl ».

Au plus près de la récolte

A quoi tient cette différence ? Au fait que les professionnels ont fait leurs observations « au plus près de la récolte » alors qu’une partie au moins de celles du ministère remonteraient à début août.

« L’année dernière, nous avions fait la plus petite récolte depuis l’après-guerre. Celle de cette année est en hausse de 20 %. Nous flirtons avec la moyenne quinquennale. Mais on constate que nous avons du mal à passer la barre des 45 millions d’hl quand il n’y a pas d’incident climatique majeur comme le gel, alors que la récolte française était supérieure à 50 millions d’hl il y a 15 ou 20 ans. » Une difficulté que le responsable professionnel attribue au réchauffement climatique et à son lot de sécheresse et de canicule.

Espoir déçu en Languedoc

S’y est ajouté le mildiou cette année. « En début de campagne, quand on a vu la sortie de grappe, on a eu l’espoir de revenir à 13 millions d’hl en Languedoc-Roussillon », a rappelé Jérôme Despey. Espoir déçu. Selon les professionnels, la récolte devrait s’établir à 11,9 millions d’hl seulement. La perte de potentiel revient principalement au mildiou. Jérôme Despey en est convaincu. Mais il s’est dit incapable de chiffrer son impact. Bien malin qui saura le faire. Pour mémoire, en 2017, le Languedoc-Roussillon n’avait récolté que 10,4 millions d’hl.

Par rapport à l’an dernier c’est la Champagne qui devrait enregistrer la plus forte hausse passant de 2,2 à 3,5 millions d’hl (+ 56 %).

Ecart à Bordeaux

A Bordeaux, aussi la récolte est bien meilleure, avec 5 millions d’hl annoncés par les professionnels et 5,7 Mhl par Agreste contre 3,7 Mhl en 2017. L’écart entre les deux prévisions tiendrait au fait que l’administration aurait sous-estimé l’impact de la grêle et de la sécheresse.

Pour les Charentes aussi, les estimations divergent, avec 8,2 millions d’hl pour les professionnels et 8,8 pour l’administration qui n'aurait pas tenu compte des dernières décisions en matière de rendement.

Compte tenu de la bonne récolte, les marchés devraient être stables, pronostique le responsable professionnel, alors que les coûts de production sont en hausse. Dans le Languedoc l’IGP Terre du Midi, officiellement homologuée depuis début août, pourrait voir son démarrage retardé, la récolte étant moins bonne qu’espérée, les producteurs privilégieront les valeurs sûres que sont l’IGP Pays d’Oc et les appellations.

 

Les chiffres des professionnels et de l'administration

  Prévisions professionnelles Prévisions Agreste Récolte 2017 Moyenne 2013-2017 Champagne  3,5  3,5  2,2  2,5 Bourgogne-Beaujolais  2,4  2,5  2,2  2,2 Alsace  1  1,2  0,9  1 Val de Loire  2,8  2,8  2,2  2,5 Charentes  8,2  8,8  6,7  8,1 Sud-Ouest  3,6  3,7  3  3,3 Bordelais  5  5,7  3,7  5,1 Languedoc-Roussillon  11,9  12  10,4  12,5 Sud-Est  4,7  4,7  4,3  5,3

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
titi Le 13 septembre 2018 à 14:26:26
le jour ou on arrêtera de parler d'estimation de récolte ,on aura fait un grand pas dans la communication , si vous voulez vendre du vin arrêtez de parler de ce que vous produisez quantitativement personne le fait sauf nous !!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Corbi?res Le 13 septembre 2018 à 14:16:59
Superbe exercice de comptade d oeufs dans le cul des poules ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé