menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / So long Marianne
So long Marianne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

So long Marianne

Par Alexandre Abellan Le 03 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
So long Marianne
D

iscussion, à peine imaginaire, autour d’une grillade à rosés :

« Je te ressers un verre ? Ce n’est heureusement pas la pénurie annoncée cet été !

- Avec la fraude aux rosés espagnols francisés, le marché et nos barbecues ne risquent pas de manquer !

- T’inquiète, je suis au parfum et j’ai un truc im-pa-ra-ble ! Quand j’achète du vin, je ne prends que les bouteilles dont la capsule est frappée du R, de Récoltant, et pas du N, de négociant.

- Tu es un petit malin toi… Mais attention : ton astuce ne va plus marcher avec la prochaine simplification administrative. L’an prochain, ta belle Marianne couronnant chaque bouteille vendue en France va devenir facultative. Et vu la gestion que cela représente pour les producteurs, tu ne risques pas de la revoir autant.

- Zut, on va perdre un super repère sur les bouteilles ! Ce ne sont pas les étiquettes qui vont nous aider, avec leurs laïus sur les meilleurs terroirs ensoleillés et autres vieilles vignes en culture raisonnée…

- Tu l’as dit bouffi. À part s’il s’agit d’un vigneron indépendant mettant son label, les étiquettes ne vont pas faciliter ton choix en grande distribution. Mais si tu es si attaché à la traçabilité et aux producteurs indépendants, tu ferais mieux de t’approvisionner en conseils chez un caviste. Voire de profiter de tes vacances pour quitter le transat et aller directement chez les producteurs.

- Oui, bon… Ce n’est pas tout, je te ressers ? »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loireattack Le 06 août 2018 à 09:19:54
La fraude aux rosés d'Espagne est la conjonction du peu de scrupules des grandes enseignes qui jouent sur le positionnement ds les linéaires de vin à l'étiquetage équivoque et de quelques négociants, heureusement rares mais de très grande taille qui entretiennent cette demande pour arriver à des prix très bas sur des pseudos vins français qui peuvent alors concurrencer les vins espagnols! la question que l' Europe doit se poser c'est: " comment l'Espagne peu produire à aussi bas coût dans une année de faible production qui plus est"? Le mal n'est pas originaire que de la péninsule ibérique, la production y est pour partie prenante aussi, produire toujours plus pour équilibrer les comptes, les vignerons tout indépendants qu'ils soient n'échappent pas à la règle. Rémunérer le vin à un prix juste et vérifier les pratiques de la Mancha amèneraient un peu de sérénité à ce dossier brûlant qui jette l’opprobre sur l'ensemble de la filière! Quant à la capsule "N" ou "R" cela n'a jamais été un critère de qualité, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la bouteille, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", je vous rappelle qu'on ne boit ni l'étiquette et encore moins la capsule! fiez vous à votre goût, il est juste et probablement différent de celui de Parker ou de la RVF.
Signaler ce contenu comme inapproprié
A DIRIGNY Le 03 août 2018 à 17:56:09
Effectivement, on voit mal comment on pourra distinguer les vins déclarés et ceux produits au-delà des rendements en appellation et qui auraient dû être envoyés à la distillation. Les marchés parallèles vont pouvoir encore mieux se développer. il est beaucoup plus facile de faire une fausse facture que de fausses CRD (les fameuses "Marianne") pour donner un semblant de légalité au transport de vins non déclarés. Les premières victimes ne seront pas les consommateurs, acheteurs-victimes volontaires de vins médiocres mais pas chers issus de pissage de vigne, mais les viticulteurs honnêtes et les cavistes, qui perdront tout un marché, et seront accusés, de surcroît de pratiquer des prix excessif, et les AOP, dont la réputation sera ternie par des vins se réclamant de l'Appellation, dilués, pas représentatifs de l'AO, et plus ou moins bien conservés. La recherche de la "bonne affaire" est une spécificité française, et il y a tout une frange de population, totalement ignorante des conditions de production et commercialisation, trop contente de s'approvisionner en "petit vin avec une AO ronflante soi-disant déclassé, hors-quantum ou jeunes vignes sans capsule". Ce sera maintenant beaucoup plus facile. Ceux qui ont pris cette décision au nom de la simplification administrative (éviter double stock avec et sans CRD, surtout pour les négociants) n'ont visiblement jamais fait de contrôles de caves. J'ai rencontré dans ma "carrière viticole" un producteur qui vendait 2 fois et demi sa récolte officielle d'AOC .... de quoi désorganiser une économie viticole. RV dans quelques années ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
max le caviste Le 03 août 2018 à 14:17:52
suppression de la marianne= augmentation des fraudes et des faussaires qui grace à cela auront de beaux jours devant eux....
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé