iscussion, à peine imaginaire, autour d’une grillade à rosés :
« Je te ressers un verre ? Ce n’est heureusement pas la pénurie annoncée cet été !
- Avec la fraude aux rosés espagnols francisés, le marché et nos barbecues ne risquent pas de manquer !
- T’inquiète, je suis au parfum et j’ai un truc im-pa-ra-ble ! Quand j’achète du vin, je ne prends que les bouteilles dont la capsule est frappée du R, de Récoltant, et pas du N, de négociant.
- Tu es un petit malin toi… Mais attention : ton astuce ne va plus marcher avec la prochaine simplification administrative. L’an prochain, ta belle Marianne couronnant chaque bouteille vendue en France va devenir facultative. Et vu la gestion que cela représente pour les producteurs, tu ne risques pas de la revoir autant.
- Zut, on va perdre un super repère sur les bouteilles ! Ce ne sont pas les étiquettes qui vont nous aider, avec leurs laïus sur les meilleurs terroirs ensoleillés et autres vieilles vignes en culture raisonnée…
- Tu l’as dit bouffi. À part s’il s’agit d’un vigneron indépendant mettant son label, les étiquettes ne vont pas faciliter ton choix en grande distribution. Mais si tu es si attaché à la traçabilité et aux producteurs indépendants, tu ferais mieux de t’approvisionner en conseils chez un caviste. Voire de profiter de tes vacances pour quitter le transat et aller directement chez les producteurs.
- Oui, bon… Ce n’est pas tout, je te ressers ? »