Lancés en 2016, les salons International Bulk Wine & Spirit Shows (IBWSS) témoignent du boom mondial des vins en vrac. Après s’être installé annuellement à San Francisco en juillet 2017, puis Londres en février 2018, l’IWBSS va tenir un nouvel évènement à Shanghai les 5 et 6 novembre 2019. Premier salon dédié aux vins en vrac en Chine, le rendez-vous compte tirer parti du développement du marché pour les vins conditionnés sur place sous des « private labels ».
Aussi qualifiées d’OEM* en Chine, ces marques de négoce sont de plus en plus demandées dans le monde entier. « De rapport en rapport, quel que soit le réseau de distribution étudié, tous les experts arrivent à la même conclusion : private labels et marques exclusives sont les deux catégories qui affichent les plus fortes croissantes » analyse un communiqué de l’IBWSS.
En parallèle des marchés américains et européens, le salon IBWSS s’installe donc en Chine, où les importations de vins en vrac connaissent une croissance exponentielle. D’après les statistiques douanières, la Chine importe 1,8 million d’hectolitres en 2017 (+26 %). L’Espagne est le premier pays fournisseur de vrac, avec 35 % des parts de marché. Suivent le Chili et l’Australie (avec 31 et 21 % des volumes), tirant avantage de leurs accords de libre-échange. La France arrive en quatrième place (avec 6 % des importations).
Nul doute que des opérateurs français chercheront à rattraper ce retard avec ce nouveau salon, qui répond à la volonté de certains d’être présent sur les marchés de consommation. Contrairement au salon historique du vin en vrac, la Word Bulk Wine Exhibition qui adopte la stratégie du hub en tenant chaque année à Amsterdam (dont la dixième édition se tiendra les 26 et 27 novembre prochains).
* : pour Original Equipment Manufacturer. C’est-à-dire un Fabricant d'Équipement d’Origine, ici le fournisseur de vin au propriétaire de marques propres.