menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les derniers chiffres clés du marché du vin chinois
Les derniers chiffres clés du marché du vin chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marques, ventes en ligne…
Les derniers chiffres clés du marché du vin chinois

Le dernier rapport du cabinet Wine Intelligence permet de mettre à jour les données sur la consommation de vin en Chine, toujours galopante et logiquement changeante.
Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les derniers chiffres clés du marché du vin chinois
L

a soif chinoise de vins importés continue de croître : désormais 40 % des volumes de vins tranquilles vendus en Chine sont importés selon le dernier rapport de Wine Intelligence China. La dernière version de l’étude de marché permet d’actualiser les chiffres clés de ce marché en pleine expansion, dont on se souvient que la part des vins domestiques comptaient pour plus de 80 % des ventes il y a encore quelques années.

La prédominance des vins locaux sur le marché chinois se répercute sur dans le classement des marques les plus influentes. Les étiquettes de Changyu et de Great Wall affichent ainsi les taux les plus élevés de connaissance et d’achats. Pour les vins importés, la marque la plus reconnue reste bordelaise, avec le château Lafite Rothschild (le grand cru de Pauillac étant désigné comme Lafite). S’il persiste, ce leadership historique est cependant remis en cause.

Yellow Tail & Penfolds

« On se tromperait en pensant encore que les marques importées les plus puissantes en Chine viennent majoritairement de Bordeaux » souligne Chuan Zhou, le directeur de recherche de Wine Intelligence China. Qui explique qu’en cinq ans, le marché chinois s’est détourné des achats d’apparat (pour les banquets et cadeaux), pour développer une consommation moins ostentatoire (les lois anti-corruption aidant). Appuyée par des accords de libre-échange, cette réorientation profite notamment aux marques australiennes et chiliennes. Ainsi, les deux autres marques les plus connues en Chines sont Yellow Tail et Penfolds.

Avec ce tournant de consommation, le marché chinois évolue également dans ses canaux de distribution. Ainsi, les achats de vins en ligne croissent, et sont désormais utilisés par 48 % des consommateurs chinois. En Chine, le premier site d’achat de vin est JD.com (avec 42 % de taux d’utilisation), suivi par les plateformes Walmart (35 %) et Tmall (33 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé