ans la jungle des visites de chais à Cognac (souvent rebaptisées « expériences », pour faire chic), la maison Martell tire son épingle du jeu en ouvrant un bar suspendu sur les toits charentais : l’Indigo. Le rooftop a été baptisé en référence au premier métier de Jean Martell, le fondateur en 1715 de la maison éponyme, qui a d’abord commercé cette teinture orientale.
Au sommet de sa tour de Gâtebourse, à Cognac, la filiale de Pernod Ricard met en application les préceptes de la mixologie dans son bar, avec une carte de spiritueux et cocktails sur mesure. Conçue par le barman américain Maxime Legal, cette carte met à l’honneur toute la gamme des eaux-de-vie de Martell, y compris les éditions rares et limitées aux marchés export. Comme le fameux Blue Swift, un VSOP finissant son élevage en fûts de bourbon et destiné au marché américain. Le Martell Blue Swift est d’ailleurs mis à l’honneur du cocktail signature du bar : l’Indigo Collins (à base de sirop de sarrasin, mûre et citron).
Ouvert pour l’été, le toit-terrasse de 420 mètres carrés de l’Indigo fermera le 30 septembre prochain. Durant la saison, ses horaires sont ceux d’un bar urbain classique : de 17h30 à 1 heure du matin, afin d’accueillir aussi bien des consommateurs familiaux que festifs. Construite en 1927 au centre de Cognac, la tour de Gâtebourse accueillait auparavant l’usine d’embouteillage de Martell. Elle héberge la fondation de la maison d’eaux-de-vie depuis 2016. Nouvelle étape de la rénovation de cette tour, ce rooftop doit continuer d'en faire une vitrine touristique de la marque.