menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 64 « grands crus » contre un étiquetage abstentionniste des bouteilles
64 « grands crus » contre un étiquetage abstentionniste des bouteilles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin et santé
64 « grands crus » contre un étiquetage abstentionniste des bouteilles

Craignant que les étiquettes des vins ressemblent de plus en plus à des paquets de cigarette, des opérateurs réputés interpellent la ministre de la Santé sur ses projets hygiénistes.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
64 « grands crus » contre un étiquetage abstentionniste des bouteilles
«

 Il nous est impossible d'accepter d'apposer sur nos vins des mentions qui nient la culture et l'histoire dont ils sont issus et qui nous associent à des substances interdites » clame une tribune publiée ce 12 juillet dans le Figaro. 64 « grands crus »* s’y opposent à « l'apposition de pictogrammes concernant les mineurs et les femmes enceintes sur les bouteilles de vin ». Essentiellement bordelais et bourguignons, mais aussi alsaciens, champenois, languedociens et provençaux, ces propriétés et négociants réputés prennent à partie la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, soupçonnée de vouloir habiller les vins français « d'étiquettes à la signalétique lugubre et mortifère ».

Se posant en « gardiens d'un patrimoine exceptionnel », de terroirs et d’art de vivre, les signataires dénoncent « la transformation d'un produit d'excellence distribué dans le monde entier en un bien délictueux à travers l'apposition de pictogrammes mortifères sur les femmes enceintes et les mineurs ».

La suppression de toute consommation d'alcool en France ?

Prônant « l'éducation et la formation » aux risques d’une consommation d’alcool, les 64 rappellent l’implication de toute la filière vin dans la promotion d’une consommation responsable. Et soulignent au passage leur poids économique dans la balance commerciale française. Des arguments en accord avec les positions récentes du président de la République et de son premier ministre. « À moins que le but que vise à terme le gouvernement soit d'obtenir la suppression de toute consommation d'alcool en France » questionne la tribune.

 

A lire aussi
Le Québec et l'Espagne donnent l'exemple
Mode d'emploi de la consommation responsable

* : Selon les termes du Figaro. Il s’agit des champagnes Agrapart & Fils, Billecart-Salmon, Philiponnat, Pol Roger, des châteaux Angélus, Ausone, Barbeyrolles, Branaire-Ducru, Cantelys, Cheval Blanc, de Fargues, Haut-Bailly, Haut-Batailley, Léoville Barton, la Tour, La Tour de l’Evêque, le Thil, Lynch-Bage, de Meursault, Ormes de Pez, Pavillon Beauregard, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, de Puligny-Montrachet, Smith Haut Lafitte, Yquem, des domaines Alain Graillot, Armand Rousseau, Bonneau du Martray, Bruno Clair, du Cellier aux Moines, de la Charmoise, Clarence Dillon, du Clos des Fées, des Comtes Lafon, Comte Sénard- Domaine Dujac, Faiveley, Huet, Leflaive, de L’Ostal, Marcel Deiss, Marquis d’Angerville, Méo-Camuzet, de Montille, Ott, du Pélican, des Perdrix, Pierre Labet, de la Romanée-Conti, Roulot, des Sénéchaux, Thibault Liger-Belair, de Trévallo, de la Vougeraie, Zind-Humbrecht, ainsi que les Héritiers du Comte Lafon, Louis Roederer, la maison Boisset, la maison Chapoutier, la maison Joseph Drouhin, la maison Louis Jadot, la maison Louis Latour, la maison F.E. Trimbach et Petrus.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé