menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Faugères valorisent leur engagement environnemental
Les vins de Faugères valorisent leur engagement environnemental
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Promotion
Les vins de Faugères valorisent leur engagement environnemental

Avec pour slogan, les « Grands vins de nature » la nouvelle stratégie décennale 2018/2028 de l’ODG entend valoriser une transition écologique débutée il y a dix ans.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Faugères valorisent leur engagement environnemental
«

 Dès 2008, l’AOC Faugères a travaillé avec l’Inao et le Ministère de l’Agriculture pour introduire dans mesures agro-environnementales dans les cahiers des charges » rappelle Nathalie Caumette, présidente de l’AOC Faugères. A cette époque, « nous pensions qu’il fallait que les sols vivent ». Les vignerons de l’AOC se sont ainsi interdits de désherber en plein, ont limité l’utilisation de l’azote et ont enherbé les tournières. Ce fut « très compliqué à mettre en place » se souvient Nathalie Caumette, mais, aujourd’hui, l’AOC peut lancer une stratégie avant-gardiste en se présentant comme les « Grands vins de nature ».

Une dynamique de territoire

D’autant que les mesures incluses dans le cahier des charges ne sont pas les seules actions à l’œuvre sur le territoire de Faugères. « Nous les avons complétés par la baisse sensible d’insecticide avec notamment la création d’Un GDON. Et nous pensons pouvoir nous en passer d’ici une décennie » explique Nathalie Caumette. La lutte contre la flavescence dorée a été menée en même temps que celle contre eudémis et cochylis. Un quart de l'ensemble du vignoble est ainsi confusé. Enfin, ce travail a créé une véritable dynamique : 60 % des caves et 40 % des surfaces sont certifiées en bio ou biodynamie désormais.

Pour la présidente, ce travail n’est possible parce qu’il est porté par le collectif, pilier de l’AOC. « C’est une notion intégrée à la définition de l’AOC par l’OIV que l’on ne met pas assez en avant. Notre force est que le cahier des charges s’impose à tous, qu'il n’y a pas de choix. Cela donne à l’AOC une valeur d’outil qui permet d’évoluer sur un territoire entier et non pas sur quelques parcelles ou un produit en particulier ». Un discours qui fait écho à la réflexion engagée à l’Inao depuis deux ans ainsi qu’aux débats menés dans le cadre de la loi des Etats généraux de l’alimentation. La stratégie de développement de Faugères qui s'étend sur les dix prochaines années entend garder un temps d'avance, ne serait-ce par le partenariat que l'appellation compte tisser avec GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé