menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Faugères capitalise sur son engagement bio
Faugères capitalise sur son engagement bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Communication 
Faugères capitalise sur son engagement bio

L'appellation Faugères joue la carte du développement durable. Avec sa nouvelle accroche, « Faugères, l'appellation Nature schiste », l'ODG souhaite mettre en avant l'engagement de ses vignerons dans une viticulture responsable.
Par Michèle Trévoux Le 06 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Faugères capitalise sur son engagement bio
A

vec 650 ha cultivés en bio, soit plus du tiers de ses surfaces, Faugères a choisi de mettre l'accent dans sa communication sur cet engagement collectif. À travers l'accroche « Faugères Nature schiste », l'ODG veut capitaliser sur les deux particularités de cette appellation languedocienne : son terroir de schiste et l'engagement de ses vignerons dans la préservation de cet environnement. Un engagement qui ne date pas d'hier.

Dès les années 1990, la commission technique du syndicat, alors présidé par Bernard Vidal, crée un groupe de lutte raisonnée animé par un conseiller de la chambre d'agriculture. Objectif : former les viticulteurs à des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement. Ce groupe fonctionne toujours et réunit chaque année dix à quinze vignerons qui, de fin avril à mi-août, visitent des parcelles de référence et apprennent à reconnaître les symptômes et les différents stades des principales maladies de la vigne.

ÉTAT D'ESPRIT

« Si nous voulons produire les meilleurs vins dans un terroir fragile et peu fertile comme le nôtre, il faut des pratiques respectueuses de l'environnement. Cette formation y contribue en nous permettant d'être plus pointus sur les méthodes de lutte contre les parasites », estime Nathalie Caunette, présidente de l'ODG.

Le cahier des charges de l'appellation, revu en 2011, reflète également cet état d'esprit : il impose l'enherbement permanent des tournières, interdit le désherbage chimique dans l'interrang et limite les apports d'azote à 30 unités par hectare et par an.

Aujourd'hui, vingt-huit vignerons indépendants et quatre coopérateurs ont converti leur vignoble en bio. L'ODG s'attache également à mettre en valeur les meilleures cuvées de l'appellation. « 90 % des producteurs élaborent des cuvées haut de gamme. L'appellation n'est pas tirée vers le haut par quelques locomotives : il s'agit réellement d'une démarche collective. C'est ce que nous souhaitons faire savoir avec la mention 'Faugères grand terroir de Schistes' », argumente sa présidente.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé