Accueil / Viticulture / La grêle frappe le Sud-Ouest
La grêle frappe le Sud-Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intempéries
La grêle frappe le Sud-Ouest

Des orages de grêle se sont déclarés hier, mercredi 4 juillet, en fin d'après midi, touchant fortement le vignoble charentais de Saint-Sornin et le vignoble gersois de Condom
Par Claire Furet-Gavallet Le 05 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle frappe le Sud-Ouest
Grêlons dans les vignes à Saint Sornin - crédit photo : Jacques Soulard
U

n épisode de grêle s’est produit mercredi 4 Juillet dans le Sud-Ouest. D’après nos informations, le vignoble cognaçais ne serait pas, ou très peu, impacté excepté à Saint Sornin (Charente). Ce petit vignoble de 50 hectares, producteur de vins de pays charentais est dévasté. « On estime environ plus de 60 % de pertes

plus de 60 % de pertes
 suite à ces orages » explique Vincent Painturaud, directeur de la branche viticole de la cave coopérative de Saint Sornin. « Cela s’est produit dans l’après-midi, les grêlons étaient très gros, jusqu’à 7 cm de diamètre pour certains. L’infrastructure de la cave est également touchée, la toiture est fortement endommagée. Nous avons des infiltrations partout. » déplore le directeur.

De la grêle dans le Gers

A Condom, la coopérative de Val de Gascogne recense « environ 150 hectares touchés à hauteur de 30% », déclare Cédric Garzuel, le directeur de la cave. « Le vignoble n’est pas pelé mais cet épisode était violent avec beaucoup de vent » décrit-il.

Les préconisations restent, malheureusement toujours les mêmes, suite à un épisode de grêle : une protection immédiate contre le mildiou et l’oïdium.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé