menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment réagir après la grêle ?
Comment réagir après la grêle ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléas climatiques
Comment réagir après la grêle ?

Après les nombreux dégâts liés aux orages de grêle précoce dans les différents vignobles, voici des conseils sur les opérations à conduire, qui doivent permettre de bons aoûtement des bois et mise en réserve.
Par Juliette Cassagnes Le 05 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment réagir après la grêle ?
L

'IFV Sud-Ouest fait le point sur les bons gestes à adopter sur une vigne ayant été grêlée au printemps : « La retaille de la vigne s'impose si les toutes les inflorescences ont été détruites et que les rameaux sont éclatés et pelés jusqu'à leur base », indique l'institut technique, sur son site internet. Cette invention permet en effet de favoriser la repousse de sarments « corrects » et aoûtés qui serviront de supports à la prochaine taille hivernale. Le moment le plus adapté pour cette retaille : le plutôt possible après la grêle. Il est aussi préconisé de l'arrêter 15 jours après la grêle « pour ne pas créer un second stress à la plante ». 

En cas de dégâts partiels en revanche, il est inutile de faire tomber les pousses endommagées : « Si les rameaux herbacés ne sont ni éclatés ni pelés et qu'il reste des inflorescences intactes, il est inutile de retailler, le développement des entre-coeurs contribuera au renouvellement de la végétation ».

Concernant la façon proprement-dite de retailler, l'objectif consiste à maintenir « 4 à 5 pousses par souche ». La méthode diffère ensuite en fonction du mode de taille : pour le cordon ou le gobelet, il faut sectionner les rameaux à un demi centimètre au-dessus du courson ; pour le Guyot, il faut rabattre les longs bois en laissant 2 ou 3 yeux à leur base et rabattre les pousses vertes à un demi centimètre.

Pas de fertilisation nécessaire

Une vigilance doit aussi être portée sur l'épamprage : il faut veiller à garder les gourmands bien placés pour la taille. Par ailleurs, il est déconseillé d'ébourgeonner. Le développement de la végétation doit aussi être surveillé ; pour éviter la casse, elle doit être palissée le plus soigneusement possible.

En terme de protection phytosanitaire, l'IFV rappelle qu'aucun produit n'a de pouvoir cicatrisant. Par ailleurs, seules les parcelles présentant encore des organes verts - feuilles et inflorescences - sont à risque élevé vis-à-vis des maladies (mildiou, rot blanc, oïdium) du fait du développement anarchique à venir. Afin de protéger cette végétation restante des futures contaminations, il faut donc les traiter rapidement après la grêle. Les autres parcelles « nues » ne nécessitent en revanche aucune intervention.

Enfin, il faut savoir qu'une fertilisation au sol ou foliaire ne présentent pas d'intérêt dans l'immédiat. La vigne est affaiblie, son métabolisme réduit et l'azote ne serait pas disponible au moment du redémarrage des yeux ; cela pourrait même accentuer la casse mais aussi les risques de botrytis...

Pour aller plus loin, c'est par ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé