menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les prix des primeurs sont en deçà des pronostics
Les prix des primeurs sont en deçà des pronostics
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liv-ex
Les prix des primeurs sont en deçà des pronostics

Liv-ex a publié ce 4 juillet une étude comparative entre les prix des primeurs pronostiqués en avril par les acheteurs et les prix réels. En marjorité, les acheteurs s'attendaient à payer plus cher.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix des primeurs sont en deçà des pronostics
U

n échantillon de 400 acheteurs et distributeurs internationaux a été questionné par Liv-Ex pour prédire les prix de certains primeurs. Mis à part Château Pavie, les prédictiosn étaient toutes au-dessus des prix réellement pratiqués. Ils pariaient sur une baisse moyenne des prix de 6.7% par rapport au millésime 2017. La réalité est un retrait de 14 %. Les acheteurs semblaient particulièrement à débourser davantage pour le Mission Haut Brion où l’écart de prix entre l’estimation et la réalité atteint 15.34 % (la marge d’erreur la plus grande). Et c’est Talbot qui semble s’être le mieux ajusté à ce que ses acheteurs étaient prêts à payer : l’écart n’est que de 0.77%. 
Néanmoins, note Liv-Ex, il semble que les acheteurs aient une meilleure vision du marché en 2017 qu’en 2016. Si cette année, ils sont 77 % à sur-estimer les prix des primeurs, ils étaient 90 % en 2016.

Appel à des prix équitables

Dans un rapport paru le 29 juin, Liv-Ex dénonçait l’inadéquation des prix en primeurs avec le marché. « Les distributeurs sont obligé de financer leurs stocks et de diminuer leur marge » commentait Liv-Ex. La société estimait que les distributeurs de vins anglais avaient vu leur vente baisser pour atteindre 45 millions de livre en 2017. La baisse du cours de la livre est une explication, les volumes de vente également. Selon Liv-Ex, ils étaient en retrait de 60 % en 2017. Mais, pour Liv-Ex, la situation n’est pas une fatalité. Selon la plateforme, « de nombreux exemples de vins vendus à un prix équitable du millésime 2016 » montrent que les vins Primeurs preuve gagner à une meilleure adéquation avec le marché.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé