L’oenotourisme ne s’invente pas. Il faut investir beaucoup pour être à la hauteur. C’est l’avenir, mais il faut le faire bien” lance Frédérique Olivié, la propriétaire du Château le Bouïs, dans le massif de la Clape, non loin de Gruissan, lors de l’inauguration de la phase finale de son pôle oenotouristique, le 25 juin 2018. Elle sait de quoi elle parle. Après le rachat du domaine en 2007, elle construit, phase après phase, son projet. En commençant par la restructuration du vignoble qui aujourd’hui compte 32 ha de vigne. En 2009, elle crée le pôle accueil avec des chambres d’hôtes et un restaurant. Puis, elle met en place des activités oenotouristiques en collaboration avec les acteurs locaux du tourisme comme Sud de France et l’agence de tourisme de Gruissan. Et lance aujourd’hui, son nouveau caveau moderne de dégustation de 300 m2 et son parcours oenotoutistique avec des espaces interactifs dont une chasse au trésor pour les enfants. Ce projet de 1,5 million d’euros a été subventionné à hauteur de 500 000 euros. Initié dans le cadre du programme européen FEADER « Qualité de vie en milieu rural et diversification de l'économie rurale », il est également soutenu entre autres par la Région Occitanie, le Département de l’Aude, le Conseil Général de l’Aude, le Grand Narbonne.
La force de ce pôle oenotouristique, qualifié “d’excellence”, tient à plusieurs éléments. Sans aucun doute, la situation géographique, à 2 km de Gruissan, ses paysages viticoles superbes, la bâtisse ancienne… Autant d’atouts naturels qui ne laissent personne indifférent. Et c’est sans doute aussi grâce au maillage qu’elle a su créer avec les élus locaux, venus en force témoigner et féliciter. Ils sont tous là (ou presque), comme une liste à la Prévert : Luc Ankri, sous-préfet de Narbonne, Alain Péréa, député de la 2ᵉ circonscription de l'Aude, René Moreno, conseiller régional Occitanie, Didier Codorniou, premier vice-Président de la Région Occitanie et maire de la commune de Gruissan, Philippe Calamel, directeur de projet Odyssea Croissance et Tourisme Bleu France & Europe. Sans oublier, Alain Marty, animateur de l’émission In Vino et ami de Frédérique Olivié. Chacun a mis en évidence les éléments nécessaires pour réussir un tel projet. A commencer par Didier Codorniou, présent en tant que maire de Gruissan, qui en interpellant le sous-préfet, insiste sur le développement de la formation. René Moreno, représentant la présidente du Conseil Régional Carole Delga, a rappelé l’importance du travail collaboratif entre les différentes collectivités territoriales pour que la réussite soit au rendez-vous. De son côté Alain Péréa, souligne combien il est difficile de défendre le vin en tant que député. Mais sur un ton déterminé, lance que “l’on est tous en train d’accompagner une grande dynamique. Pierre après pierre, nous construisons cette région. Le vin est en train de rentrer dans une nouvelle ère”. Et de souligner les atouts du Château le Bouïs qui se trouve au coeur du parc Natura 2000 et de l’importance du développement durable. Pour Philippe Calamel qui a participé au développement des visites interactives du domaine, “Alain Marty pourra faire déguster aux Parisiens, les vins du château et à présent montrer d’où ils viennent”.
Le Château le Bouïs reçoit actuellement 10 000 visiteurs par an et vend 20% de sa production directement au caveau. D’ici, 2022, la propriétaire souhaite accueillir 45 000 personnes, touristes et entreprises confondus, et développer 50% des ventes en direct. Actuellement, une personne est en charge de l’accueil oenotouristique. Mais d’ici là, Frédérique Olivié pense pouvoir créer au total 15 emplois à plein temps tout en continuant à travailler avec, comme c’est déjà le cas actuellement, l’ESAT Château Blanc de Toulouse. Comme l’a souligné René Moreno, “ce projet est l’aboutissement d’une démarche créatrice d’emplois”. Sur le domaine et grâce au développement touristique qu’il engendre.