menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Château Giscours perd son propriétaire et un procès
Château Giscours perd son propriétaire et un procès
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Journée noire
Château Giscours perd son propriétaire et un procès

Entre la disparition d’Eric Albada Jelgersma et une lourde condamnation pour chaptalisation illégale, le cru classé médocain est soumis à rude épreuve.
Par Alexandre Abellan Le 21 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Château Giscours perd son propriétaire et un procès
C

e 21 juin sera marqué d’une pierre noire dans l’histoire du grand cru classé de Margaux. Son propriétaire hollandais, Eric Albada Jelgersma, vient de décéder en Suisse, tandis que le Tribunal Correctionnel de Bordeaux le condamnait, en tant que personne morale, pour une affaire de chaptalisation illicite à 200 000 euros d’amende et à la destruction des lots concernés (soit 397 hl).

Une seule de ces nouvelles aurait déjà été un coup dur, leur cumul leur donne un tour tragique. Mais dans deux communiqués consécutifs, la propriété se montre résolue à ne pas se laisser déstabiliser. Elle annonce ainsi que les trois enfants d’Eric Albada Jelgersma « poursuivront l’œuvre paternelle » et qu’elle se porte en appel pour faire reconnaître « une erreur humaine ». Le château s’appuyant sur l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Margaux pour retracer une faute dans la chaîne de transmission d’informations concernant l’interdiction de chaptaliser du merlot (cliquer ici pour en savoir plus).

Grands crus classés

L’investisseur néerlandais Eric Albada Jelgersma était un ancien magnat de la grande distribution en Europe du Nord (notamment Unigro en Belgique, mais aussi Super de Boer au Danemark…), il avait acquis le château Giscours en 1995, puis le château le Tertre en 1997. Il possédait aussi depuis 2004 un domaine italien, Caiarossa (IGP Toscane). Suite à un accident nautique, il ne pouvait plus se déplacer sans une chaise roulante. Ce qui ne l’empêchait pas de rester particulièrement impliqué dans le suivi de ses crus.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? LALAU Le 23 juin 2018 à 22:53:00
Mais au delà du cas de Giscours, pourquoi chaptaliser en 2016, une grande année, selon tous les experts de Bordeaux? Dame Nature avait pourtant été très généreuse, et l'enrichissement est censé être exceptionnel, dérogatoire, soumis à autorisation...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé