e projet a été dévoilé lors des Quartiers d’été organisés le jeudi 14 juin par l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) de l’Hérault. Thomas Lancray, l'œnologue des Marques de Castel, a annoncé que l’entreprise allait développer son offre sous label Terra Vitis. Castel commercialise déjà des vins Terra Vitis. « Plus de 70% de nos vignobles, soit 1 000 ha de vigne, sont certifiés. L’idée est de lancer une de nos marques d’IGP Pays d’Oc sous ce label » a-t-il expliqué sans dévoiler laquelle ni préciser les volumes concernés.
L’an dernier, Castel avait approché dix-sept caves en Languedoc, mais seulement quatre avaient répondu à sa demande et proposé des volumes pour six cépages différents. Pas assez pour lancer une gamme. Thomas Lancray a élargi sa prospection cette année. Désormais 12 caves coopératives et un domaine se sont engagés à produire des volumes sous ce label. 85 coopérateurs ont accepté de respecter le cahier des charges Terra Vitis. La production sera suffisante pour lancer une marque avec ce millésime 2018. Le groupe propose jusqu’à 10 €/hl de plus pour les vins certifiés Terra Vitis, et aura des exigences qualitatives supérieures à celles qu’il fixe pour un IGP Pays d’Oc conventionnel.


La démarche devrait monter en puissance les prochaines années avec une augmentation des surfaces et l’engagement de nouvelles caves partenaires. Elle sera également étendue à d’autres régions viticoles : Vallée du Rhône, Bordelais, Vallée de la Loire.
« Nous avons l’ambition de développer un assortiment de vins éco-responsables pour nos différents marchés : GD France et export, CHR France et export. Le Label Terra Vitis nous paraît un des meilleurs. C’est une démarche de viticulteurs, appuyée par le Ministère de l’Agriculture. La certification est remise en cause chaque année et elle intègre l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Son seul point faible, c’est qu’il n’est pas encore connu du consommateur. Nous faisons le pari de le développer », confirme Franck Crouzet, directeur de la communication du groupe.