menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les 19 châteaux et domaines Castel certifiés Terra Vitis en 2018
Les 19 châteaux et domaines Castel certifiés Terra Vitis en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En audit
Les 19 châteaux et domaines Castel certifiés Terra Vitis en 2018

Le premier opérateur des vins français a fait le choix du référentiel national de viticulture durable pour ses 1 400 hectares de vignoble. Débuté en 2009, le cycle de certification doit s’achever l’an prochain.
Par Alexandre Abellan Le 11 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 19 châteaux et domaines Castel certifiés Terra Vitis en 2018
«

 Terra Vitis est le seul référentiel environnemental spécifique à la viticulture. Son cahier des charges a été construit par des viticulteurs conscients des enjeux du métier » résume Patrick Bongard, le directeur technique des châteaux et domaines Castel. Convaincu par la pertinence de ce cadre environnemental, la famille Castel a validé le passage de l’intégralité de ses propriétés sous la certification Terra Vitis. Soit 19 propriétés pour 1 400 hectares de vigne en France*.

Ayant engagé en 2009 ses premières propriétés dans la démarche, le groupe Castel a aujourd’hui certifié 70 % de son vignoble sous Terra Vitis. La dernière série de certifications est désormais lancée, avec des audits d’accréditation réalisés cette année, annonçant des audits validant les certifications fin 2018.

Prendre de l’avance

Avec le label Terra Vitis, « le maître mot est d’être acteur, pour savoir vers quoi on veut aller » estime Patrick Bongard. Pour le technicien, l’approche durable du label bannit tout systématisme des pratiques, se basant sur le terrain, ses réalités et la faisabilité d’amélioration des pratiques. « Selon les régions, les contraintes des vignobles sont différentes » souligne Patrick Bongard. « Il est plus facile de travailler à la réduction des volumes de phytos en Languedoc que sur la façade atlantique. Alors que le problème de l’irrigation n’existe pas à Bordeaux. Le référentiel est national, mais les cahiers des charges sont régionaux. »

 

* : Ces dix-neuf propriétés sont essentiellement bordelaises, avec les châteaux d’Arcins, Barreyres, Beychevelle (en copropriété avec Suntory), du Bousquet, Campet, Ferrande, de Goëlane, Haut-Coulon, Hourtou, Malbec, Montlabert, Latour Camblanes, du Lort, Tour Prignac et le Cru la Maqueline. S’y ajoutent dans le val de Loire le Clos des Orfeuilles et les châteaus de l’Hyvernière et de la Botinière, ainsi qu’en Languedoc le domaine de la Clapière et en Provence le château Cavalier.

En savoir plus sur Terra Vitis

Lancée en 2001, la fédération Terra Vitis réunit aujourd’hui 500 adhérents pour 11 000 hectares, répartis en six associations (Alsace, Beaujolais-Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Loire et Rhône-Méditerranée). Encore confidentiel pour le grand public, le label Terra Vitis compte gagner en popularité avec sa reconnaissance par le ministère de l’Agriculture. Ayant pour l’instant l’équivalence de la certification environnementale de niveau 2.

 
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 20 octobre 2017 à 19:59:46
Après vérification, le niveau 2 se traduit comme certification environnementale et le niveau 3 comme HVE. Merci Mr. Chevré de nous en avoir alerté. Néanmoins, nous tenons à préciser que HVE de niveau 2 est souvent usité, n'en déplaise aux afficionados de la HVE. Sans doute faudrait-il mieux communiquer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 19 octobre 2017 à 09:41:43
Bonjour M. CHEVRÉ, D'après le ministère de l'Agriculture, la certification HVE est bien subdivisée en trois niveaux distinct et cataloguée "certification environnementale" : http://agriculture.gouv.fr/certification-environnementale-mode-demploi-pour-les-exploitations Vous remerciant pour votre lecture attentive, Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Christophe Chevr? Le 18 octobre 2017 à 08:44:17
J'attire votre attention sur la dernière phrase de cet article. Il est fait référence à la reconnaissance du ministère de l'agriculture. Hors le niveau 3 et Haute Valeur enronnementale sont des synonymes. Le niveau 2 est synonyme de certification environnementale. Il n'est pas possible dont d'être HVE niveau 2. Pour faciliter la compréhension il sera profitable de corriger .
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 16 octobre 2017 à 11:19:37
Bonjour Gwenaël En effet il y avait une coquille, corrigée grâce à votre attentive relecture Bonne journée,
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gwena?l Le 14 octobre 2017 à 12:21:16
Il semble qu'une erreur se soit glisser dans la surface actuelle de vigne en Terra Vitis. On retrouve sur le site de l'association une surface de 11 000 ha.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé