Trois viticulteurs du Beaujolais se sont vus remettre,le jeudi 5 novembre 2015 à Villié-Morgon (Rhône), la médaille du mérite agricole. Il s'agit de Pierre Germain, Bernard Mathieu et Gabriel Savoye. Tous les trois ont été récompensés pour leur action en faveur « d'une viticulture innovante » et pour la fondation de la démarche Terra vitis. L'association est en effet née en 1998 dans le Beaujolais, sous l'impulsion de ces viticulteurs, qui pratiquaient alors "la lutte raisonnée depuis plusieurs années".
C'est le président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, qui leur a remis cette distinction. Il a souligné « l'importance de leur action pour le développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement ». Une soixantaine de représentants du monde agricole du Beaujolais sont venus les entourer.
La démarche Terra vitis est aujourd'hui reconnue au niveau français : suite aux demandes d’autres vignobles français, elle est devenue nationale en 2002, avec la création de la "Fédération nationale Terra vitis" (FNTV). Bernard Mathieu en devint alors le premier président. En 2014, elle comptait 517 viticulteurs adhérents, avec une répartition inégale selon les régions viticoles. Le vignoble Beaujolais-Bourgogne se classe en troisième position, avec 55 vignerons adhérents, essentiellement basés dans le Beaujolais.