menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins espagnols mettent à profit le réseau des instituts Cervantès
Les vins espagnols mettent à profit le réseau des instituts Cervantès
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Promotion export
Les vins espagnols mettent à profit le réseau des instituts Cervantès

« A mi me gusta el vino tinto español » pourra-t-on bientôt apprendre dans l’un des 87 centres linguistiques espagnols, où le soutien de la marque « España » passe par la transmission culturelle.
Par Alexandre Abellan Le 22 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins espagnols mettent à profit le réseau des instituts Cervantès
«

 Les vers des poètes qui ne buvaient que de l’eau n’ont pas survécu » pose l’écrivain et diplomate chilien Jorge Edwards, ouvrant tout en humour les 40 ans de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Fêté ce 14 juin, cet anniversaire est placé sous le signe des liens entre les vins et les cultures hispaniques. Ce qui s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat entre la FEV et l’Institut Cervantes, le réseau de 87 centres de formation à la langue hispanique.

Dépendant du ministère espagnol de l’éducation, l’Institut Cervantes accueille annuellement plus 100 000 étudiants dans 44 pays. Cet outil de promotion linguistique organise également des évènements culturels afin de diffuser la civilisation espagnole. Dans laquelle le vin a toute sa place pour construire à l’international la marque et l’identité de l’Espagne estime la FEV. Qui se réjouit de la mise en place de ce protocole, qui va aboutir à la tenue d’évènements de promotion des vins espagnols.

Soutien étatique

Depuis la loi de 2003 (posant que « le vin et la vigne sont inséparables de la culture espagnole »), l’État espagnol continue donc d’assurer la valorisation de ses vins en soutenant sa filière et la consommation responsable. Tout juste nommé, le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a ainsi réalisé sa première apparence publique en concluant l’anniversaire de la FEV par un salut à « une filière leader, moderne, dynamique et compétitive ». Vu depuis le pays de la loi Évin, cet anniversaire littéraire tient moins de la poésie, que de la science-fiction.

 

Ce partenariat s’est accompagné par le dépôt de l’Ode au Vin, écrite en 1953 par le poète chilien Pablo Neruda, dans la « capsule temporelle » que possède l’Institut Cervantes à son siège madrilène. Cet écrit original ayant été prêté par la Fondation Vivanco.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé