Les vers des poètes qui ne buvaient que de l’eau n’ont pas survécu » pose l’écrivain et diplomate chilien Jorge Edwards, ouvrant tout en humour les 40 ans de la Fédération Espagnole du Vin (FEV). Fêté ce 14 juin, cet anniversaire est placé sous le signe des liens entre les vins et les cultures hispaniques. Ce qui s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat entre la FEV et l’Institut Cervantes, le réseau de 87 centres de formation à la langue hispanique.
Dépendant du ministère espagnol de l’éducation, l’Institut Cervantes accueille annuellement plus 100 000 étudiants dans 44 pays. Cet outil de promotion linguistique organise également des évènements culturels afin de diffuser la civilisation espagnole. Dans laquelle le vin a toute sa place pour construire à l’international la marque et l’identité de l’Espagne estime la FEV. Qui se réjouit de la mise en place de ce protocole, qui va aboutir à la tenue d’évènements de promotion des vins espagnols.
Depuis la loi de 2003 (posant que « le vin et la vigne sont inséparables de la culture espagnole »), l’État espagnol continue donc d’assurer la valorisation de ses vins en soutenant sa filière et la consommation responsable. Tout juste nommé, le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a ainsi réalisé sa première apparence publique en concluant l’anniversaire de la FEV par un salut à « une filière leader, moderne, dynamique et compétitive ». Vu depuis le pays de la loi Évin, cet anniversaire littéraire tient moins de la poésie, que de la science-fiction.
Ce partenariat s’est accompagné par le dépôt de l’Ode au Vin, écrite en 1953 par le poète chilien Pablo Neruda, dans la « capsule temporelle » que possède l’Institut Cervantes à son siège madrilène. Cet écrit original ayant été prêté par la Fondation Vivanco.