Accueil / Commerce/Gestion / L'Espagne appelle à marier le vin à la vie quotidienne

Rajeunir la consommation
L'Espagne appelle à marier le vin à la vie quotidienne

Pas question de tire-bouchon ostracisant de l'autre côté des Pyrénées. La consommation de vin y rime avec modération pour la première campagne de communication de la filière ibérique.
Par Alexandre Abellan Le 17 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Espagne appelle à marier le vin à la vie quotidienne
La campagne de promotion invite les espagnols à constituer leur vinothèque de moments de consommation du vin. - crédit photo : Organización Interprofesional del Vino de España
l

« Nous voulons que les consommateurs tombent amoureux du vin. Qu’il fasse partie de leur vie. Qu’il soit à leurs côtés dans leurs meilleurs moments » s’enthousiasme Ángel Villafranca, le président de l’Organisation Interprofessionnelle du Vin d’Espagne (OIVE), présentant ce 14 novembre à Madrid la première campagne de promotion domestique des vins d’Espagne. Avec le slogan « marida mejor tu vida con vino » (« ta vie se marie mieux avec du vin »), cette opération repose sur un site dédié et un spot vidéo présentant les « petits et grands miracles » quotidiens, qui gagnent à être accompagnés de vins. Pour créer leur « vinothèque de moments », les internautes peuvent choisir une occasion (dîner galant, pendaison de crémaillère…) et découvrir les vins conseillés (agrémentés de citations, films…).

« Pour la première fois, les représentants de la filière espagnole unissent leurs forces pour réincorporer, normaliser et rendre plus commun l’habitude de boire du vin » précise un communiqué. Qui affirme que l’objectif de la campagne est de « rajeunir l’image du vin, le rendre plus quotidien et éveiller le goût pour la culture du vin. »

Cibler les 25-25 ans

Jouant la carte du plaisir et de l’accessibilité, cette campagne, inimaginable en France, est appuyée par la ministre de l’Agriculture, Isabel García Tejerina. Présente lors du lancement de l’opération de promotion, elle estime que l’initiative est idéale « pour impulser une consommation intelligente et modérée de ce produit dans la population des 25-45 ans ».

Après la campagne "Quien Sabe Beber Sabe Vivir" ("qui sait boire, sait vivre"), l’Espagne montre de nouveau sa capacité à communiquer sur le vin, et sur les repères de consommation raisonnables. Une perspective qui semble inaccessible au pays de la loi Évin, vu la nature des débats qui s'y déroulent.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé