menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La dégustation à l’aveugle ne permet pas (tout de suite) de mieux reconnaître un vin
La dégustation à l’aveugle ne permet pas (tout de suite) de mieux reconnaître un vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entraînement et modestie
La dégustation à l’aveugle ne permet pas (tout de suite) de mieux reconnaître un vin

Des chercheurs d’Oxford montrent qu’un entraînement intensif à la dégustation à l’aveugle permet rapidement de mieux caractériser le cépage d’un vin inconnu. Ce qui n’est pas le cas pour son origine et encore moins son millésime.
Par Alexandre Abellan Le 14 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La dégustation à l’aveugle ne permet pas (tout de suite) de mieux reconnaître un vin
«

 La dégustation à l’aveugle n’est pas un canular. Les dégustateurs formés obtiennent de meilleurs résultats que des réponses données au hasard » posent les chercheurs Qian Janice Wang et Domen Pre?ern, des départements de psychologie expérimentale et de Chimie de l’Université d’Oxford. Récemment publiée par l’Association Américaine des Économistes du Vin (AAWE), leur étude prend des précautions pour mieux dynamiter l’idée qu’il suffit de déguster à l’aveugle pour gagner en compétence. La réalité est évidemment plus compliquée.

Avec l’expérience, « les dégustateurs augmentent l’exactitude de leurs pronostics sur les cépages. Mais leurs suppositions sur les origines restent stables, tandis que celles sur les millésimes perdent en justesse. [Comme si] les dégustateurs gagnaient en confiance et faisaient plus d’erreurs en proposant de plus en plus de millésimes » résument les chercheurs anglais. Qui supposent que « l’acquisition d’une expertise en dégustation à l’aveugle est probablement une démarche de long terme, qui prend plus de 4 semaines. […] Ainsi, il est possible que si la reconnaissance des cépages peut être rapidement acquise (au moins dans une certaine mesure), apprendre à correctement déduire un pays et une région d’origine est une tâche qui demande davantage d’entraînement et d’expérience. »

Oxford University Blind Tasting

Ces résultats se basent sur les notes de 15 dégustateurs* de l’Oxford University Blind Tasting Society, rassemblés à l’automne 2017 lors des 18 séances de préparation avant la compétition avec leurs homologues de Cambridge. Ayant dégusté 212 vins sur une période d’un mois, les dégustateurs devaient à chaque fois indiquer les principaux cépages, les pays d’origine, les régions, millésimes et indiquer leurs préférences.

 

A lire aussi
Championnat mondial de dégustation de vin à l'aveugle
L'Espagne n°1

* : Il s’agit de 3 femmes et 12 hommes, âgés de 19 à 32 ans, étant soit novices, soit experts en dégustation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé