menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Championnat mondial de dégustation de vin à l’aveugle : l'Espagne n°1
Championnat mondial de dégustation de vin à l’aveugle : l'Espagne n°1
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Championnat mondial de dégustation de vin à l’aveugle : l'Espagne n°1

Concours
Par Vitisphere Le 21 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Championnat mondial de dégustation de vin à l’aveugle : l'Espagne n°1
C

’est avec une faible, mais suffisante, avance que l’équipe espagnole a remporté l’édition 2015 du championnat mondial de dégustation à l’aveugle de la Revue des Vins de France (RVF). Alignant 140 points l’équipe des dégustateurs José Aragunde, Philippe Cesco, Roberto Santana, et Alfonso Torente (entraînée par Elogio Pomares) a devancé de justesse les 138 points de l’équipe belge (qui avait remporté la première édition, en 2013). Arrivée en deuxième position, l’équipe de Nathalie Harhelier, Olivier Georges, Olivier Rotiers et Robert Rouelle annonce d’ores et déjà sa victoire pour l ‘édition 2016. La Suède complète le podium en arrivant troisième (pour 115 points), elle est composée de Tommy Ander, Börje Johansson, Lars Johnson et Chris Bonnerup (son coach est Erik Grödahl). En première place du podium en 2014, l’équipe française pointe cette année en cinquième position, avec 107 points (la principauté d’Andorre est quatrième, avec 114 points).

Accueillie ce 17 octobre à Châteauneuf-du-Pape, par la maison Ogier (groupe AdVini), ce tournoi a réuni 20 équipes de 4 dégustateurs venus du monde entier (de l’Afrique du Sud à la Suède, en passant par l’Argentine et la Chine). Les 12 vins présentés à l’aveugle étaient loin d’être seulement français, s’ouvrant sur champagne Bollinger 2005, la dégustation est passée par la Nouvelle Zélande (Te Mata 2013), puis un riesling allemand (Friederich Becker Sonnenberg 2011), une malvoisie croate (Kabola Unica 2009), un Assyrtiko de l’île de Santorin (Gaia 2014), un Chianti Classico(Felsina Berardenga 2012), un mourvèdre de Bandol (château Vannières 1998), un pinotage sud-africain (Chamonix Greywake 2012), un Châteauneuf-du-Pape (Bosquet des papes 2007 ), un assemblage de Castille et Léon (Quinta Sandoria 2006), un cru classé de Sauternes (château Climens 2008), un Maury (Mas Amiel 2006).

 

 

[Source : Vitisphere ; Photo de l’équipe espagnole célébrant sa victoire ce 16 octobre : RVF]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé