menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Là où il y a des cépages résistants, on dort sur nos deux oreilles ! »
« Là où il y a des cépages résistants, on dort sur nos deux oreilles ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mildiou en Languedoc
« Là où il y a des cépages résistants, on dort sur nos deux oreilles ! »

C’est la question qui anime cette floraison : comment les nouvelles vignes résistantes aux maladies cryptogamiques réagissent-elles face à l’exceptionnelle pression du printemps 2018 ?
Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Là où il y a des cépages résistants, on dort sur nos deux oreilles ! »
F

ace à l'actuelle agressivité du mildiou, « c’est le jour et la nuit entre un rang de sauvignon blanc et de cépages résistants ! » résume Vincent Pugibet, le copropriétaire du domaine de la Colombette (230 hectares de vignes, dont 30 de résistants, à Béziers). Fer de lance français de ces nouveaux cépages, le vigneron peut désormais témoigner de leur résistance dans un contexte particulièrement éprouvant.

« Les choses se confirment, on voit la bonne résistance de Cal 6-04, du souvignier gris ou du Monarch, qui résistent au mildiou sans le moindre traitement. En revanche, il y a des cépages qui passent au travers, comme le joanniter ou le cabernet blanc. Pour ces résistances moyennes, il faut traiter un minimum » rapporte Vincent Pugibet. Qui précise être « globalement très satisfait. Là où il y a des cépages résistants, on dort sur nos deux oreilles ! » Ayant enregistré 600 millimètres de précipitation depuis mars, le domaine de la Colombette en veut pour preuve des rangs non traités se faisant face : plus de grappe pour le sauvignon blanc, quelques tâches nécrosées pour le Cal 6-04 obtenu par Valentin Blattner.

Pression catastrophique

Vincent Pugibet précise que cette année, « la pression du mildiou est catastrophique, dingue, inimaginable ! C’est du jamais-vu sur le Biterrois… Aujourd’hui, même ceux qui ont blindé leurs traitements n’ont pas une parcelle sans dégâts. De nombreuses grappes sont atteintes, des parcelles commencent déjà à être vendangées par le mildiou… »

Mais même avec des cépages résistants, le vigneron n’est pas pleinement serein, craignant une forte coulure. « Ça va être compliqué avec cette humidité. Il pleut tous les jours… On verra en septembre les pertes de récolte entre les loupées de traitement et la coulure » conclut-il, le résistant s’en remettant au fatalisme.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
loulou Le 11 juin 2018 à 11:53:45
On confirme les propos de Vincent PUGIBET. Pas de Mildiou sur les variétés résistantes , c' est impressionnant .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé