menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvelle grêle en Champagne
Nouvelle grêle en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Et de trois !
Nouvelle grêle en Champagne

Deux orages de grêle se sont abattus sur le village de Damery dans la Marne, occasionnant environ 50 % de pertes sur les parcelles touchées.
Par Aude Lutun Le 25 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle grêle en Champagne
A

près le Vitryat et l’Aube, c’est au tour de la région d’Epernay d’être touchée par la grêle. Le mardi 22 mai, deux violents orages ont éclaté à Damery, l’un vers 16 h et le second vers 21 h. « L’épicentre de l’orage s’est situé au centre de Damery, précise David Goutorbe, viticulteur et président de la section locale du SGV (syndicat général des vignerons) de ce village viticole. Il a impacté les vignes, avec 50 % de dégâts, dans un rayon de 2 km ». D’autres parcelles ont été touchées au-delà de ce périmètre, mais avec moins de force (20 à 30 % de pertes).

Avec les grêlons, toute la plaine était blanche

Le vignoble de Damery comprend environ 400 ha et l’on peut estimer que 200 ha ont été détruits à 50 %. Le village de Vauciennes a également été touché, comme en témoigne Daniel Etienne, viticulteur à Cumières et administrateur au SGV. « J’exploite une parcelle de 18 ares détruite à 100 %, explique-t-il. Avec les grêlons, toute la plaine était blanche, ce qui est très rare ». Il est trop tôt pour estimer précisément la perte de récolte. « Il est plus facile d’évaluer les pertes quand l’orage de grêle se produit après la fleur, estime David Goutorbe. La fleur n’ayant pas encore débuté, on ne sait pas comment vont se comporter les raisins partiellement touchés ».

Prudence sur l'évaluation des dégâts

Pour Daniel Etienne, la prudence sur l’ampleur des dégâts est également de mise. « L’impact de la grêle est toujours spectaculaire et désolant, ce qui nous amène souvent à surestimer les pertes quand une parcelle est partiellement touchée, analyse-t-il. D’autant que l’on sait qu’ensuite le travail sera plus long et plus difficile pour une récolte moindre. Le point positif est que le potentiel de récolte est important cette année. Et nous avons la chance d’avoir la réserve individuelle qui apporte de la sérénité ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé