es orages particulièrement violents, apportant entre 10 à 25 mm de pluie, ont causé des dégâts dans le Vitryat en Champagne. « Nous avons vécu un mésocyclone, précise Pascal L’Hoste, viticulteur à Bassuet et administrateur au syndicat général des vignerons de Champagne. La température a brusquement monté en fin d’après-midi dimanche. Ce courant d’air chaud, qui venait de la Bourgogne, annonçait l’orage ». Une bande de 10 kms de large a déferlé sur le sud-est de la Marne, avec des tornades à l’épicentre et de violents orages de grêle en périphérie. Sur les 500 ha de vigne que compte le Vitryat, 150 ha ont été touchés avec des pertes de récolte estimées entre 75 et 100 %. Les secteurs les plus impactés sont Loisy-sur-Marne, Couvrot, Vitry-en-Perthois, Saint-Lumier-en-Champagne et Saint-Amand-Sur Fion.


Sur les villages viticoles, aucun dégât majeur n’est à constater dans les caves, la tornade étant passée sur les communes exclusivement agricoles. « Je n’ai jamais vu un orage d’une telle violence, conclut Pascal L’Hoste. Surtout fin avril ! »
La grêle et des vents en rafales intenses ont « hâché rameaux et feuilles et sectionnés les inflorescences » confirme le Comité Champagne.
Le Comité Champagne rappelle la conduite à tenir : il est déconseillé de tailler. Mieux vaut laisser la vigne reprendre son développement végétatif. En revanche, il faut être particulièrement vigilent sur le risque maladie et bien protéger la plante affaiblie. D’ailleurs, les modèles du CIVC annoncent les premières sorties mildiou à partir du 8 mai de manière localisée. Le positionnement des traitements phytos risque d’être particulièrement délicat vu l’instabilité de la météo des prochains jours.