menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Grêle sur la frange Sud-Ouest du Vitryat [Actualisé]
Grêle sur la frange Sud-Ouest du Vitryat [Actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Grêle sur la frange Sud-Ouest du Vitryat [Actualisé]

Le dimanche 29 avril, de violents orages ont éclaté dans le Vitryat en Champagne.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grêle sur la frange Sud-Ouest du Vitryat [Actualisé]
D

es orages particulièrement violents, apportant entre 10 à 25 mm de pluie, ont causé des dégâts dans le Vitryat en Champagne. « Nous avons vécu un mésocyclone, précise Pascal L’Hoste, viticulteur à Bassuet et administrateur au syndicat général des vignerons de Champagne. La température a brusquement monté en fin d’après-midi dimanche. Ce courant d’air chaud, qui venait de la Bourgogne, annonçait l’orage ». Une bande de 10 kms de large a déferlé sur le sud-est de la Marne, avec des tornades à l’épicentre et de violents orages de grêle en périphérie. Sur les 500 ha de vigne que compte le Vitryat, 150 ha ont été touchés avec des pertes de récolte estimées entre 75 et 100 %. Les secteurs les plus impactés sont Loisy-sur-Marne, Couvrot, Vitry-en-Perthois, Saint-Lumier-en-Champagne et Saint-Amand-Sur Fion.

Je n’ai jamais vu un orage d’une telle violence

Sur les villages viticoles, aucun dégât majeur n’est à constater dans les caves, la tornade étant passée sur les communes exclusivement agricoles. « Je n’ai jamais vu un orage d’une telle violence, conclut Pascal L’Hoste. Surtout fin avril ! »

La grêle et des vents en rafales intenses ont « hâché rameaux et feuilles et sectionnés les inflorescences » confirme le Comité Champagne.

Ne pas tailler

Le Comité Champagne rappelle la conduite à tenir : il est déconseillé de tailler. Mieux vaut laisser la vigne reprendre son développement végétatif. En revanche, il faut être particulièrement vigilent sur le risque maladie et bien protéger la plante affaiblie. D’ailleurs, les modèles du CIVC annoncent les premières sorties mildiou à partir du 8 mai de manière localisée. Le positionnement des traitements phytos risque d’être particulièrement délicat vu l’instabilité de la météo des prochains jours.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé