menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Environ 500 hectares touchés par la grêle
Environ 500 hectares touchés par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Environ 500 hectares touchés par la grêle

Le 12 mai en fin de journée, la grêle s’est abattue sur le vignoble aubois, au Sud de la Champagne. Selon les premières estimations, 500 hectares seraient touchés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Environ 500 hectares touchés par la grêle
U

n violent orage a éclaté le 12 mai en fin de journée. Des grêlons d’une taille pouvant atteindre jusqu’à 5 centimètres de diamètre, se sont abattus sur un couloir reliant les Riceys à Vitry-Le-Croisé en passant par Neuville et Landreville. « C’est environ 20 % de la Côte des Bars qui est affectée » indique Pierre Eric Jolly, des Champagne René Jolly. Et Bruno Duron, du Comité Champagne de préciser : « ce 14 mai, après un tour du vignoble, nous estimons qu’environ 500 hectares ont été impactés par la grêle ». Les dommages sont d’intensité très variables, avec des parcelles touchées à 10 % tandis que d’autres sont détruites entièrement. Le secteur le plus endommagé serait celui de Neuville, laisse présumer le premier tour de vignoble.

Un couloir rappelant celui de 1988

Le couloir emprunté par l’orage n’est pas sans rappeler celui de l’orage de grêle de 1988. « C’est presqu’un copier/coller » indique Bruno Duron. La différence est que l’orage avait touché 600 hectares et était un peu plus tardif.

Cette grêle s’est abattue sur une vigne qui était en pleine forme. La qualité sanitaire était excellente et la vigne avait pris de l’avance suite à la douceur d’avril qui a baigné la Champagne. « Le pinot était à 7/8 feuilles tandis que les chardonnays avaient atteint 9 à 10 feuilles » indique Bruno Duron. Le coup est donc dur pour les viticulteurs touchés, d’autant que pour certains cela veut dire affronter une troisième année difficile. Le secteur a été touché par le gel en 2016 et 2017. Certains viticulteurs n’auraient plus de réserve individuelle après cet enchaînement d’incidents…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jaderoda Le 16 mai 2018 à 13:18:46
Mettre le blocage minimum à 10000kgs hect
Signaler ce contenu comme inapproprié
Amandine Le 15 mai 2018 à 17:02:36
C'est exactement ça que nous avons tous peur! Il faudra essayer de s'équiper d'un système qui permet de réduire l'intensité des épisodes de grêle. ( les générateurs à iodure d'argent )! Courage à tous!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé