menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le numérique poursuit sa poussée
Le numérique poursuit sa poussée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Baromètre Sowine
Le numérique poursuit sa poussée

Le baromètre Sowine sur les habitudes de consommation en vin et spiritueux des Français confirme la poussée du numérique dans la prescription et l’achat.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 03 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le numérique poursuit sa poussée
S

i la grande distribution est toujours le lieu d’achat privilégié des vins, le web continue sa poussée. 29 % des Français interrogés par Sowine (soit un échantillon de 1009 personnes représentatives de la population française) déclarent avoir déjà acheté du vin sur Internet. Cela représente une croissance de 19 points par rapport à 2011. Sans surprise, la proportion est plus importante chez les jeunes de 18 à 35 ans qui sont 35 % à avoir acheté en ligne, contre 26 % pour leurs aînés. Selon l’enquête Sowine, le panier moyen est constitué de 3 à 6 bouteilles avec un budget moyen par bouteille compris entre 5 et 10 euros.

Les sites des producteurs ont la côte

Les sites privilégiés sont pour moitié ceux des producteurs, puis viennent les sites de cavistes (38 % des répondants) et les sites de e-commerces (35 %). Ce qui poussent les consommateurs à acheter sur Internet est l’attractivité du prix (51 %), les frais de livraison (38 %) et la qualité de l’information (35 %). Et ce qui peut les retenir de cliquer sur le bouton « acheter » c’est la peur de recevoir des bouteilles brisées, les frais de livraisons trop onéreux mais aussi le fait que nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas pensé à cette possibilité.

Le web joue aussi un rôle de prescription. « 34 % des consommateurs avertis suivent sur les réseaux sociaux des pages consacrées aux vins et spiritueux et 70 % accordent une très grande importance aux informations qu’ils y trouvent » souligne Sowine. Le rôle des réseaux sociaux est particulièrement prégnant chez les jeunes consommateurs avec un millennial sur quatre qui a déjà acheté un vin recommandé sur les réseaux sociaux, soit deux fois plus que les plus de 35 ans. A noter que 40 % des jeunes de 18 à 35 ans déclarent avoir téléchargé une application dédiée au vin sur leur smartphone ou leur tablette.

 

Les Parisiens sont de plus en plus éclairés

Le Baromètre Sowine relève une progression de l'éducation au vin des Parisiens. 52 % des Parisiens interrogés estiment être des amateurs éclairés, ils n'étaient que 29 % en 2011. Et Sowine de noter : "de fait, pour la première fois, la région parisienne compte plus d'amateurs éclairés (52 %) que de néophytes (45 %)". En Provence, les néophytes sont toujours plus nombreux que les éclairés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé