menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le grain de raisin respire mal quand il fait chaud
Le grain de raisin respire mal quand il fait chaud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
Le grain de raisin respire mal quand il fait chaud

Des chercheurs australiens se sont penchés sur la respiration des grains de raisin. Il apparaît que la chaleur n'est pas favorable à l'alimentation en oxygène des raisins.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le grain de raisin respire mal quand il fait chaud
E

n 2008, des chercheurs de l’Université d’Adelaïde en Australie s’aperçoivent que les baies de raisin peuvent souffrir de la mort cellulaire. Ce phénomène est particulièrement important dans les parties ayant des problèmes de maturation. Le manque d’oxygène serait-il lié à ses phénomènes ? Pour le savoir, les chercheurs ont introduit une sonde miniature pour mesurer la concentration interne en oxygène de baie de chardonnay, de syrah et de Ruby Seedless (variété sans pépins). Ils ont pu constater que l’oxygène était bien présent dans les baies de raisin à des taux variables : élevés à proximité de la pellicule et des taux décroissant à partir du milieu de la pulpe. Au fur et à mesure de la maturation, le taux d’oxygène mesuré décroît pour atteindre des taux quasi nuls. Les chercheurs ont pu montrer que cette absence d’oxygène était corrélée positivement avec le phénomène de mort cellulaire dans la pulpe. Ce phénomène est particulièrement accentué par des températures élevées. Ce qui laisse penser qu’avec le réchauffement climatique, ces phénomènes de mort cellulaires peuvent s’accentuer.

Le rôle de la respiration du pétiole

Par ailleurs, les chercheurs ont pu montrer que l’oxygène de la baie ne provient pas seulement de la respiration pelliculaire. Grâce à la tomographie numérique à rayons X, les chercheurs ont pu observer que des canaux connectent des pores présents au niveau du pétiole à la baie, assurant son alimentation en oxygène. Le blocage des pores pétiolaires provoquent une hypoxie de la baie de raisin, une augmentation de l’éthanol et la mort cellulaire. Ils expliquent également que, la syrah, ayant des portes pétiolaires de taille réduire, ils sont plus sensibles à une élévation de la température et donc plus sujets à la mort cellulaire.

 

Pour en lire davantage : cliquez-ici (étude en anglais)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé