menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La permaculture testée dans les vignes méditerranéennes
La permaculture testée dans les vignes méditerranéennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel à projets
La permaculture testée dans les vignes méditerranéennes

Le projet « Vignes en transition », dans l'Hérault, doit permettre de tester la polyculture dans les vignes. Il devrait voir le jour à condition de recevoir suffisamment de votes du public, dans le cadre de l'appel à projets du ministère de la transition écologique.
Par Juliette Cassagnes Le 04 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La permaculture testée dans les vignes méditerranéennes
L

e projet « Vignes en transition » a été sélectionné par le ministère de la transition écologique dans le cadre d'un appel à projets « d'initiative citoyenne » sur les thèmes de l'énergie, de l'économie circulaire et de la biodiversité, intitulé « Mon projet pour la planète ». Le jury l'a même sélectionné parmi les 30 projets « coup-de-cœur » désignés à partir de 420 dossiers éligibles.

« Notre projet vise à expérimenter la permaculture en viticulture, en d'autres termes élaborer un écosystème autour de la vigne : il faut l'envisager non plus comme une culture spécialisée mais en polyculture », explique Pierre-Yves Petit, formateur dans le domaine de la permaculture. Ce dernier est appuyé dans son entreprise par une équipe pluridisciplinaire : viticulteurs, chercheurs, formateurs, associations œuvrant pour la biodiversité cultivée...

Vers la constitution d'ateliers d'auto-construction de matériels viticoles

S'il obtient le financement, les essais seront mis en place dans l'Hérault, au domaine Cazalis, qui comprend 9 ha de vignes conduites en bio. Plusieurs techniques seront testées, visant à améliorer la structure des sols, la biodiversité, lutter contre la sécheresse, ou la pollution : semis de céréales ou d'engrais verts, enherbement, implantation d'arbres fruitiers, pâturage... « En France, des expérimentations sur ces alternatives sont menées la plupart du temps séparément et ne font pas l'objet d'un travail de synthèse et d'articulation des trouvailles. L'un des enjeux du projet sera donc de croiser ces alternatives afin de faire émerger une méthodologie holistique efficiente au service des vignerons », explique-t-il.

De nouveaux outils (semoir en semis direct, moissonneuse étroite, rolofaca) seront parallèlement mis au point, grâce à des ateliers d'auto-construction. Ce projet sera basé sur le principe de la recherche participative, avec la constitution future d'un réseau de « Vigneron-ne-s en transition » pour échanger leurs savoirs-faire.

La mise en place du projet devrait durer 2 ans. Mais sa poursuite reste conditionnée à l'adhésion d'un nombre suffisant de votes des citoyens... La période de votes est actuellement en cours et se terminera le 11 mai 2018.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé