menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouvelle récompense pour le sommelier Éric Beaumard
Nouvelle récompense pour le sommelier Éric Beaumard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Légion d’honneur
Nouvelle récompense pour le sommelier Éric Beaumard

Handicapé par la vie, le sommelier breton n’a cessé d’être motivé par l’envie pour exceller dans son métier. Une carrière exemplaire de 41 ans, saluée par l’État.
Par Alexandre Abellan Le 02 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle récompense pour le sommelier Éric Beaumard
Q

uel titre n’aura pas décroché Éric Beaumard, le chef sommelier du George V ? Meilleur jeune sommelier de France en 1987, meilleur sommelier de France en 1992, meilleur sommelier d’Europe en 1994, vice-meilleur sommelier du monde en 1998… Et désormais chevalier de la légion d’honneur. « J’avais besoin des concours pour travailler, pour essayer de faire comprendre que je pouvais me débrouiller tout seul avec un bras. Il faut être têtu ! » explique Éric Beaumard dans un communiqué. S’étant d’abord destiné à la cuisine, un accident de moto lui fait frôler la mort et lui sectionne les nerfs de son bras droit, qu’il ne peut plus utiliser. Se tournant résolument vers la sommellerie, il en est devenu un représentant émérite, après 41 années de services (dont 19 à l’hôtel parisien George V).

Reconnu pour son expertise, Éric Beaumard est aussi apprécié sa diplomatie taquine lors des dégustations. Ainsi, il « ne dira pas à un patron de grand cru classé bordelais que son vin est un peu fluet, préférant souligner son "fort indice de souplesse". Et, quand un vin rouge lui semble très astringent, plutôt que d’indiquer qu’il le trouve soyeux comme du papier de verre, il choisira de le qualifier de légèrement "astrictif" » s’amuse le journaliste Jacques Dupont, dans son livre Le Vin et moi (éditions Stock, 2016).

Un Breton en honore un autre

En application du décret du 30 décembre 2017, et d’une demande du ministère de l’Agriculture, Éric Beaumard a reçu ce 25 avril son titre des mains d’un autre breton, le milliardaire François Pinault (PDG du groupe Kering et grand-croix de la légion d’honneur).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Furstoss Le 04 mai 2018 à 14:28:13
Je l'avais vu "à la TV" échouant de si peu à un concours dont je ne me souviens plus le nom et j'ai été touché par ce jeune "combattant à l'époque" débouchant une bouteille d'un Grand Château du Bordelais me semble-t-il, bouteille coincée sous son bras invalide.....Chapeau !!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé