menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Revenant sous autorisation provisoire, l’activité de la distillerie Douence se poursuit
Revenant sous autorisation provisoire, l’activité de la distillerie Douence se poursuit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux
Revenant sous autorisation provisoire, l’activité de la distillerie Douence se poursuit

L’arrêté préfectoral autorisant les traitements marcs, lies et vins de l’usine de Saint-Genès de Lombaud vient d’être suspendu suite à l’action des riverains se plaignant de nuisances.
Par Alexandre Abellan Le 12 avril 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Revenant sous autorisation provisoire, l’activité de la distillerie Douence se poursuit
L

’histoire se répète en Entre-deux-Mers. L’arrêté préfectoral du 9 novembre 2017 autorisant la distillerie Douence à fonctionner à Saint-Genès de Lombaud vient d’être suspendu par l’ordonnance en référé du tribunal administratif de Bordeaux*, publiée ce 6 avril, suite à l’audience du 30 mars dernier. Le juge des référés rejoue ainsi la partition d’il y a huit ans, quand le tribunal administratif de Bordeaux avait suspendu le 22 avril 2010 l’arrêté préfectoral du 18 octobre 2001. L’activité de la distillerie Douence s’était alors poursuivie grâce à un arrêté d’autorisation provisoire, signé le 3 février 2011. Cet arrêté rentre de nouveau en vigueur, pour permettre à la distillerie de poursuivre son traitement des marcs, lies et vins .

« La distillerie Douence poursuit ses activités, dans le cadre de l'arrêté préfectoral de 2011. Néanmoins, elle respectera toutes les prescriptions et contraintes qui lui ont été imposées ces derniers mois, avec l’arrêté de 2017, et tiendra ses engagements » explique la direction de l’entreprise, qui étudie actuellement les modalités de demande d’un nouvel arrêté de production.

Décision très juridique

Que ce soit en 2018 ou en 2011, l’arrêté est tombé suite à une action de deux associations et 25 riverains de l’usine. Cette fois, « c'est une décision très juridique, comme le sont tous les référés, procédures rapides qui ne peuvent examiner en détail le fond de la requête, qui fera l'objet d'un examen ultérieur de la part du Tribunal Administratif » précise dans un communiqué Marine Schenegg, la présidente de l’association Label Nature, qui a porté l’attaque contre l’arrêté. « Cette suspension doit être le point de départ d'une action concertée permettant d'avancer sur ce dossier, et pas seulement en fonction des désirs de l’industriel » ajoute la riveraine, qui souhaite que les plaintes des riverains pour nuisances (sonores, olfactives, environnementales…) soient désormais davantage prises en compte.

La préfecture de Gironde refuse pour sa part de commenter une décision de justice, mais note que le jugement se porte sur la forme et non le fond. Le juge des référés appuie en effet sa décision sur l'avis défavorable du commissaire enquêteur  en 2016 (en vertu de l’article L. 123-16 du Code de l’Environnement) et sur le manque d’indépendance des services la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL), qui dépendent du préfet (en vertu du paragraphe 3 de l’article 6 de la directive européenne n° 2001/42/CE du 27 juin 2001).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé