menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La distillerie Douence autorisée à poursuivre son activité
La distillerie Douence autorisée à poursuivre son activité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux
La distillerie Douence autorisée à poursuivre son activité

La préfecture vient de signer l’arrêté permettant à l’industriel de traiter les marcs, lies et vins de son soixante-dixième millésime. Tout en augmentant de 25 % sa production.
Par Alexandre Abellan Le 10 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La distillerie Douence autorisée à poursuivre son activité
S

e faisant attendre depuis des mois, malgré la précocité du millésime bordelais, l’arrêté vient enfin de tomber : « sur la base de l’avis favorable du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) et au vu des engagements pris par l’exploitant, le préfet de la Gironde, a signé l’arrêté autorisant le fonctionnement de la distillerie Douence à Saint-Genès-de-Lombaud ».

Un soulagement pour les 922 signataires de la pétition pour le maintien de l’activité de traitement des sous-produits vinicoles la distillerie (40 000 tonnes de marcs pour 150 000 hectolitres de lies apportés par 3 200 viticulteurs). Mais un revers pour les associations de riverains et élus locaux critiquant la pollution et les nuisances de l’usine. Telle Anne-Laure Fabre-Nadler, conseillère départementale de Gironde, pour qui « cet arrêté est l'arrêté de la déception. "Circulez, il n’y a rien à voir" semble-t-on nous répondre, malgré tous les arguments avancés pendant l'enquête publique… »

Aboutissement d’une longue procédure

Basée dans l’Entre-deux-Mers, la distillerie Douence était sous autorisation provisoire depuis 2010 (des associations ayant fait casser les arrêtés de 2001 et 2003). Si l’enquête publique avait rendu un avis négatif l’été 2016, l’avis du CODERST, les investissements réduisant les nuisances et les études d’impact du distillateur ont fait basculer la balance préfectorale. L’arrêté concluant à « l’absence de risque sanitaire » et soulignant « l’amélioration des émissions odorantes, bien que réglementairement conformes [et] l’amélioration de la qualité de combustion des chaudières à bois ».

Parmi les engagements de la distillerie, les riverains notent la mise en place temporaire d’une station de mesure de l’indice de la qualité de l'air (ATMO). Mais également la création d’une commission de suivi de site, « chargée de restaurer les conditions d’un dialogue constructif entre l’industriel et son voisinage » annonce la préfecture. Les pouvoirs publics devant prochainement créer le groupe de travail par arrêté. La première réunion devant se tenir cette fin d’année. Mais « la commission de suivi, pour laquelle j'ai été sollicitée, aura-t-elle les moyens de jauger quoi que ce soit ? » se questionne Anne-Laure Fabre-Nadler, pour qui la distillerie Douence garde son « droit à polluer »

+20 % de production

Quoi qu’il en soit, les engagements de l’industriel, ont poussé le préfet bordelais a autorisé de plus une « augmentation modérée de sa capacité de production » annuelle, passant à 55 000 hectolitres/an. Soit une hausse de 20 % de l’activité, quand l’industriel demandait à l’origine +30 % pour soutenir ses investissements. « Nous pouvons accepter les contraintes environnementales. Mais seulement avec un niveau de production qui nous permette d’assumer le travail demandé par la viticulture bordelaise » déclarait Bernard Douence, le PDG de la distillerie, à Vitisphere l’hiver dernier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Emilie Le 11 novembre 2017 à 15:49:08
Cependant , la station ATMO ne restera qu'un mois. Et peu de polluants seront analysés. Manquera notamment les particules fines 2.5, qui se retrouvent sur nos façades et les 8 métaux lourds tels que le plomb, le mercure. Et le mois de novembre n'est en aucun cas représentatif de la production annuelle ( la production évoluant selon les saisons). Et franchement , un mois cela ne peut pas rassurer les habitants mais plutôt les faire imaginer que tout est possible sur un mois plutôt qu'un an. Ces analyses ne pourront être efficaces que sur une année et en prenant en compte les polluants majeurs. Mais ce n'est pas là cas. Cette affaire , depuis plus de trente ans , reste un éternel recommencement. Mais bon c'est important pour le milieu viticole que cela reste ainsi, et c'est plus facile de fermer les yeux ( en sachant que cette distillerie est placée dans une cuvette et ne peut répondre à cette forte production). Je ne sais pas si un jour des analyses sérieuses seront faite mais il est clair que si cela arrive , et que les résultats sont scandaleux , beaucoup seront responsables de cette pollution et pas que les responsables de la distillerie. Parce qu'avec toutes ces demandes depuis plus de trente ans, personnes ne pourra dire qu'ils n'étaient pas au courant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
dani Le 10 novembre 2017 à 17:21:51
Super pour les emploies et pour cette dynamique et sympatique entreprise Girondine
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé