ans les Côtes de Gascogne, la cave de Nogaro dénote. Depuis 2011, cette coopérative a choisi de tracer sa route en solo, mais en s’appuyant sur un partenariat solide avec les Grands Chais de France. Le groupe alsacien, lui, achète la totalité de ses vins vendus en vrac soit environ 90 000 hl par an. « Nous sommes leur premier fournisseur de vins blancs », affirme Patrick Farbos, le président de la coopérative gersoise.
Sur le dernier exercice, clôturé le 31 juillet 2017, les adhérents ont perçu en moyenne 6 500 €/ha nets, tous frais déduits. Une rémunération attractive qui booste la production de la cave. L’an dernier, grâce à des nouvelles adhésions, le vignoble s’est accru de 200 ha pour passer à 1100 ha. La production a grimpé de 92 000 hl en 2015 à 105 000 hl l’an dernier. Le mouvement devrait se poursuivre cette année, en restant dans la limite des besoins de Grands Chais.
Pour faire face à ces volumes supplémentaires, la coopérative investit 4 M€ cette année dans un nouveau quai de réception, un pressoir et 60 000 hl de cuverie inox supplémentaires.
Un contrat écrit lie les deux partenaires, qui fixe sur plusieurs années les volumes à livrer et un prix plancher « rassurant », corrigé chaque année en fonction de l’évolution des cours. « A la récolte, on sait déjà que notre vin sera vendu et à quel prix. C’est très sécurisant. Et notre partenariat avec un opérateur puissant comme les Grands Chais rassure les banquiers qui octroient plus facilement des crédits à nos coopérateurs », poursuit le président.