alérie Rousselle, propriétaire des châteaux Roubine et Sainte-Béatrice (Lorgues, Var) a eu l'initiative de lancer la « Journée internationale du rosé », dont la première édition se tiendra le vendredi 22 juin 2018 prochain, le lendemain de la fête de la musique. « Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'événements autour de ce vin un peu partout, et du besoin de rassembler et de s'unir autour des rosés et de ses valeurs, d'où l'idée d'organiser une journée mondiale pour créer un moment de partage », précise celle-ci.
La date choisie pour ce nouvel événement, « qui n'est pas réservé aux vins de Provence mais ouvert à l'ensemble des vins rosés du monde », correspond au quatrième vendredi du mois de juin, celui-ci étant censé être reconduit chaque année à cette date.
Le soir-même, plusieurs animations seront organisées à Saint-Tropez, Bandol et Monaco, mais aussi à Paris ou dans différentes villes du monde. « Je donne simplement l'idée : rien n'est imposé, chacun organise ce qu'il veut ». Le coup d'envoi « officiel » sera donné à 19h à Saint-Tropez en présence du maire, et partagé en direct via un écran en duplex et sur les réseaux sociaux.
Pour parvenir à la mise en route de l'événement, une association, l'Organisation internationale du rosé (OIR), a vu le jour il y a un an, dont Valérie Rousselle est présidente. Elle est appuyée, entre-autres, de Fabienne Joly, vice-présidente, qui est par ailleurs présidente du Centre du rosé. Plusieurs partenaires financiers ont aussi accepté de se lancer dans l'aventure : la région, le département, le CIVP, la Caisse d'épargne, mais aussi les syndicats des vignerons de Bandol et des Coteaux varois, qui feront des dégustations le soir-même.
Une présentation à la presse a eu lieu ce jeudi 5 avril 2018. Un site internet et une page Facebook ont aussi été ouverts.