menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Lancement de la 1ère Journée internationale du rosé
Lancement de la 1ère Journée internationale du rosé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

22 juin 2018
Lancement de la 1ère Journée internationale du rosé

A chaque jour son vin ou son cépage... C'est désormais au tour du rosé d'avoir une journée qui lui est consacrée : « L'international rosé day » sera désormais célébré le quatrième vendredi du mois de juin.
Par Juliette Cassagnes Le 05 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lancement de la 1ère Journée internationale du rosé
V

alérie Rousselle, propriétaire des châteaux Roubine et Sainte-Béatrice (Lorgues, Var) a eu l'initiative de lancer la « Journée internationale du rosé », dont la première édition se tiendra le vendredi 22 juin 2018 prochain, le lendemain de la fête de la musique. « Je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'événements  autour de ce vin un peu partout, et du besoin de rassembler et de s'unir autour des rosés et de ses valeurs, d'où l'idée d'organiser une journée mondiale pour créer un moment de partage », précise celle-ci.

La date choisie pour ce nouvel événement, « qui n'est pas réservé aux vins de Provence mais ouvert à l'ensemble des vins rosés du monde », correspond au quatrième vendredi du mois de juin, celui-ci étant censé être reconduit chaque année à cette date.

Le coup d'envoi officiel donnée à Saint-Tropez

Le soir-même, plusieurs animations seront organisées à Saint-Tropez, Bandol et Monaco, mais aussi à Paris ou dans différentes villes du monde. « Je donne simplement l'idée : rien n'est imposé, chacun organise ce qu'il veut ». Le coup d'envoi « officiel » sera donné à 19h à Saint-Tropez en présence du maire, et partagé en direct via un écran en duplex et sur les réseaux sociaux.

Pour parvenir à la mise en route de l'événement, une association, l'Organisation internationale du rosé (OIR), a vu le jour il y a un an, dont Valérie Rousselle est présidente. Elle est appuyée, entre-autres, de Fabienne Joly, vice-présidente, qui est par ailleurs présidente du Centre du rosé. Plusieurs partenaires financiers ont aussi accepté de se lancer dans l'aventure : la région, le département, le CIVP, la Caisse d'épargne, mais aussi les syndicats des vignerons de Bandol et des Coteaux varois, qui feront des dégustations le soir-même.

Une présentation à la presse a eu lieu ce jeudi 5 avril 2018. Un site internet et une page Facebook ont aussi été ouverts.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé