e Chardonnay est célébré le quatrième jeudi de mai, soit le 25 mai prochain à travers le monde, à l'occasion du « Chardonnay day ». Né en 2010 aux Etats-Unis, cet événement a d'abord été très « urbain et numérique », puisque uniquement célébré via les réseaux sociaux, à travers le monde, avant d'être déclinée en France sous une forme « réelle ». C'est en effet la troisième fois qu'il sera organisée en Saône-et-Loire, dans la commune éponyme... « Chardonnay est l'unique village à pouvoir prétendre rassembler sous son étiquette les trois dimensions originelles du vin, du cépage et du village », se targue le comité organisateur.
L'idée de départ était en effet de « reterritorialiser » ce cépage et de le remettre en lien avec les appellations, afin qu'il ne devienne pas une « simple marque » internationale. Utiliser le nom porteur de ce village doit aussi servir à développer le tourisme viticole pour les collectivités territoriales.
Une vingtaine de caves et domaines producteurs de l'appellation Mâcon-Chardonnay viendront y faire déguster leurs vins, en première partie de journée auprès de professionnels - presse , cavistes, sommeliers - puis en seconde partie auprès du grand public. La gastronomie sera aussi mise à l'honneur, avec la présence de chefs étoilés.
Pour donner de la visbilité à la manifestation pendant la journée et la soirée du jeudi 25 mai, des « posts » seront aussi envoyés sur Twitter, Facebook, etc. Un « photobooth » a été installé dans cet objectif. La Cave de Lugny prévoit également un concours « 2.0 » de photo du 24 au 26, sur sa page Facebook.
L'an dernier, environ 500 visiteurs avaient participé. Un nombre que les organisateurs souhaitent à nouveau atteindre, si les conditions météos sont de la partie.