e « Chardonnay day », journée dédiée au cépage Chardonnay, a lieu ce jeudi 26 mai 2016. Cet événement, qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2010, reste essentiellement déployé sur les réseaux sociaux et a traditionnellement lieu le jeudi précédent le « Memorial day ». Les internautes du monde entier, amateurs et buveurs de ce cépage, sont invités ce jour-là à partager sur internet leur intérêt et leurs impressions autour d'un verre de Chardonnay et avec le hashtag #chardonnayday.
Mais ce cépage fera aussi l'objet d'une rencontre « réelle », en Bourgogne, plus exactement dans le village de Chardonnay, son « berceau ». Les dix-huit producteurs de Mâcon-Chardonnay, la cave de Lugny en tête (ainsi que la ville de Chardonnay et les offices de tourisme locaux) organisent une célébration toute bourguignonne sur la place du village le 26 mai. Au programme : des animations, un concert et des dégustations de... vins du Mâconnais.
Le Chardonnay est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde, avec une surface totale de 200 000 hectares, qui représente une production d'environ 10 millions d'hectolitres. Moins de 0,1% de ces volumes proviennent de l'aire d'appellation Mâcon-Chardonnay.