menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Comme un « gâteau sans cerise », les vins d’Alsace à Prowein
Comme un « gâteau sans cerise », les vins d’Alsace à Prowein
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Logo ajourné
Comme un « gâteau sans cerise », les vins d’Alsace à Prowein

Déployant sa nouvelle identité sur des stands flambant neufs à Düsseldorf, l’interprofession alsacienne se voit contrainte par un revers d’antériorité de laisser un carré blanc à la place de nouveau logo.
Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comme un « gâteau sans cerise », les vins d’Alsace à Prowein
«

 On a le gâteau, il manque la cerise » résume avec un sens aigu du bon mot Foulques Aulagnon, le responsable export du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA). Devant être présenté lors du salon Prowein, le nouveau logo des vins alsaciens est absent des nouveaux stands de l’interprofession, étant tout bonnement ajourné. À cause de sa trop grande proximité avec celui d’une marque déjà existante. Dont le propriétaire, à cette heure inconnu, a mis un veto au projet du CIVA et refusé toute négociation. « Il ne s’agit que d’un décalage. Ce n’est pas parce que le décollage d’une fusée Ariane est reporté que le programme est annulé » relativise avec brio Foulques Aulagnon.

Le responsable export en veut pour preuve le déploiement de la nouvelle identité visuelle des vins alsaciens donnée par l’interprofession. « Ce stand est la traduction graphique de notre identité. Qui repose sur trois piliers. D’abord l’ambition d’apparaître aux yeux de nos prescripteurs, acheteurs et clients comme la référence en vin blanc. Puis les valeurs humaines de nos vignerons, coopérateurs et négociants. Et l’unicité de nos terroirs, qui regroupent en un seul endroit tous les sols viticoles (argiles, calcaires, granites, grès, marnes, sables, schistes…) » énumère Foulques Aulagnon.

Nouveaux rails

Formant l’identité alsacienne, ces trois axes ont été tracés à la suite d’une réflexion lancée au sein du CIVA, mais aussi auprès d’experts, puis validée par des présentations et un sondage auprès des opérateurs. L’objectif de cette nouvelle approche du CIVA étant d’aboutir à une stratégie que les opérateurs puissent s’approprier. Afin de ne pas répéter l’expérience de la campagne « cultiver son jardin », qui a laissé traces et incompréhensions entre CIVA et opérateurs.

Le CIVA n’a plus qu’à finaliser son logo pour le salon Millésime Alsaces, qui se tient les 11 et 12 juin à Colmar. La charte graphique et la campagne de communication de cette nouvelle identité devant alors être dévoilés.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 21 mars 2018 à 14:38:52
Ah bon... Pourtant il s'agissait de faire du neuf. Cf. Vitisphere 31/05/17: "La commission marketing estime que l’Alsace a manqué d’imagination dans sa communication. «Nous sommes convaincus qu’il faut oser, surprendre, sortir des conventions»"
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé